Après la grande bataille pour le général que se sont livrés les grimpeurs, dont Léo Bisiaux, 8e vendredi sur les pentes de la Planche des Belles Filles, les baroudeurs ont pris le relais pour se disputer la victoire dans la 4e étape, ce samedi, sur le Tour d'Alsace.
Une échappée de 12 coureurs a faussé compagnie au peloton et s'est jouée le gain de l'étape, à Valentigney (Doubs), où l'amateur du CC Etupes Henri-François Renard-Haquin a déjoué les pronostics pour s'offrir cette étape, devant Robert Donaldson (Trinity Racing), battu au sprint et Tom Donnenwirth (Decathlon AG2R La Mondiale), à 6 secondes.
De son côté, Léo Bisiaux a terminé cette étape dans le peloton, arrivé pour la 13e place, avec 2 minutes et 38 secondes de retard sur le duo de tête.
Au général, les conséquences sont minimes pour le Puydômois, qui glisse cependant de la 8e à la 12e place.
Arrivé dernier de l'échappée (12e), le Français Joris Delbove (St-Michel) est en revanche devenu le nouveau leader de l'épreuve, le 4e en autant d'étapes.
Le Tour d'Alsace se poursuit et se termine ce dimanche au cours d'une 5e étape longue de 166 km qui devrait se conclure par un sprint massif en raison de son profil plat (290 D+) aux alentours de Sélestat.
Cette ultime étape ne devrait pas engendrer de modification notable au classement général.
Le grimpeur riomois enchaînera le 18 août par une première participation au Tour de l'Avenir.
Sélectionné en équipe de France, le jeune coureur de la Decathlon AG2R La Mondiale (19 ans) a fait de ce mini Tour de France (18-25 août) réservé aux espoirs (U23) le deuxième grand objectif de sa saison, après le Baby Giro, qu'il a terminé à la 6e place, le 16 juin.