Antoine Penaranda, 26 ans, va prendre ses quartiers dans les anciens locaux des Dames de France, place de la Victoire. L’actuel gérant du bar restaurant l’Estanco, à Chamalières va reprendre les clefs de cette boutique historique.
Son projet ? Les rumeurs avaient fait courir l’idée d’une enseigne de burger… eh bien non ! L’Auvergnat a eu d’autres ambitions, tout comme la municipalité, qui a suivi ce projet de près.
Pas de burger à l'horizon mais...Ce n’est pas un, mais deux restaurants que les amateurs de bonnes tables pourront retrouver sur les 226 m2 du rez-de-chaussée (le sous-sol sera réservé au stockage et un laboratoire de préparation est prévu à l’étage). Du côté de la place de la Victoire, à droite de l’office de tourisme, Côté sushis devrait voir le jour.
« C’est un concept assez génial qui mêle deux cultures gastronomiques. L’art culinaire nikkei, qui est développé ici, est le fruit de la rencontre entre cuisine japonaise très technique et la cuisine péruvienne, exotique et épicée », sourit ce Clermontois touche à tout, qui a succombé aux goûts mais aussi aux ambiances de cette franchise très prisée partout en France.
Et si le dépaysement débute dans l’assiette, les décors du restaurant prolongent ce voyage en terre inconnue. « Les broderies péruviennes multicolores seront au rendez-vous… », promet Antoine, qui ne veut pas tout dévoiler.
À côté de ce premier restaurant, le chef d’entreprise a retenu Piperno, une enseigne italienne de pizza napolitaines. À la décoration chic et vintage. « Cette seconde proposition donnera sur la place Royale, dont la vue sur le Puy-de-Dôme est magique. »
Une ouverture début 2025Deux propositions qui correspondent à deux coups de cœur mais aussi à une envie très étudiée. « J’adore l’idée de ce double concept. Si vous venez à plusieurs et que l’un préfère des sushis et l’autre une pizza, c’est possible de s’attabler tous ensemble. J’aime beaucoup cette liberté de choix. »
Avec des travaux qui devraient débuter en septembre, les établissements devraient ouvrir en début d’année 2025 et permettre l’embauche de quinze salariés. Un nouveau défi pour le jeune père de famille friand d’amitiés et de rencontres insolites, et qui rêve en secret d’ouvrir un lieu de vie dédié à la fête et à la nuit.
Carole Eon