L'essentiel
Les JO de Paris sont ouverts Les premières médailles seront distribuées dès la fin de matinée ce samedi Shirine Boukli, chance de médaille française en judo, en 8es de finale10 h 38 | Boukli qualifiée !
La Française réussie un Ippon en imobilisant son adversaire, la Turque Tugce Beder, durant 20 secondes au sol. Direction les huitièmes de finale.
10 h 35 | Cartons jaunes des deux côtés
Shirine Boukli est bien entrée dans son combat. Son adversaire a une pénalité. Mais la Française prend à son tour un carton jaune.
10 h 33 | Boukli entre sur le tatami !
La Française Shirine Boukli va débuter son combat contre la Turque Tugce Beder. Les deux combattantes se sont affrontées une fois, il y a 5 ans. C'est la Française de 25 ans qui s'était imposée. L'ambiance monte à l'Arena du Champ-de-Mars, nous rapportent nos envoyés spéciaux. La Française est acclamée !
10 h 20 | La principale concurrente de Boukli en lice
La favorite du tournoi super léger féminin (-46 kg) de judo, Tsunoda Natsumi, entre en lice contre une Brésilienne. La Japonaise sera la principale concurrente de la Française Shirine Boukli pour la médaille d'or. Elle a perdu un seul combat en trois ans. Ippon après 46 secondes, Natsumi est déjà qualifiée pour le second tour !
10 h 18 | Le Japon recolle en volley
Le premier match du tournoi de volley masculin, entre le Japon et l'Allemagne, est disputé. Alors que les Allemands avaient remporté la première manche, les Japonnais ont décroché la deuxième. Un set partout entre les deux sélections.
10 h 10 | Le skateboarde reporté
La pluie n'a pas empêché la cérémonie d'ouverture de se dérouler ce vendredi soir mais elle va perturber le programme ce samedi. Les épreuves de skateboard, qui devaient commencer aujourd'hui, sont reportées pour ne pas prendre de risque.
10 h 05 | Le président de France Judo nous a donné ses ambitions
10 h | Deux médailles en judo dès le premier jour ?
L'équipe de France de judo arrive très ambitieuse à Paris et dès aujourd'hui elle pourrait obtenir deux médailles (en or ?). Ce sont les super légers qui entrent en lice ce samedi. Shirine Boukli (-48 kg) est attendue sur le tatami d'une minute à l'autre. La Française a été sacrée championne d'Europe et vice-championne du monde en 2023. Son homologue masculin, Luka Mkheidze (- 60 kg) avait été médaillé de bronze à Tokyo en 2021 et débute sa compétition en fin de matinée.
9 h 55 | Un documentaire à ne pas manquer
Nous avons suivi la quête de qualification aux JO du steepleur Alexis Phelut. L'Auvergnat a vécu beaucoup de péripéties, que vous pouvez découvrir en regardant ce documentaire.
9 h 45 | Suivre le tir à Châteauroux
Les épreuves de tir, qui se déroulent à Châteauroux, ont débuté. On sait dajà qu'il n'y aura pas de médaille française ce samedi. Vous pouvez suivre cela en direct grâce à nos envoyés spéciaux sur place. Voici leur live :
9 h 35 | Le tournoi de volley masculin a débuté
C'est une discipline que l'on va suivre avec attention, puisque les tricolores sont champions olympiques en titre. Le tournoi de volley masculin a commencé et le Japon affronte actuellement l'Allemagne. Ce sont les Européens qui mènent 1 set à 0 et 12-9 dans la deuxième manche. Les Bleus entrent en lice demain à 17 h contre la Serbie.
9 h 33 | Les temps forts de la matinée
Ce samedi matin il y a déjà des choses à ne pas manquer aux JO. La distribution des premières médailles par exemple, à l'occasion des finales de plongeon à 3 m synchronisé et de tir à la carabine à 10 m par équipes, à 11 h.
Mais ce que l'on attend c'est surtout les premiers Français. Certains entrent en lice à l'instant du côté de Versailles en équitation, mais celle que l'on suivra très attentivement se nomme Shirine Boukli. La judokate est une vraie chance de médaille. Elle fera son entrée sur le tatami à 10 h, en moins de 48 kg, contre la Turque Tugce Beder.
9 h 30 | Encore émerveillés
Les images de la cérémonie d'ouverture qui s'est déroulée ce vendredi soir sont encore dans nos têtes. Mais comme c'était magnifique je vous propose d'en reprendre une dose ! Et si jamais vous l'avez manqué, voici un article qui vous permettra de vous mettre à jour ;)
— France tv (@FranceTV) July 26, 20249 h 30 | C'est parti pour deux semaines de sports
Bonjour à tous, bienvenue sur ce direct pour suivre la première journée des Jeux olympiques de Paris. Moi c'est Martin et je vais vous faire vivre tous les moments importants, dans toutes les disciplines. Vous n'allez rien manquer !