Âgé de 27 ans, ce Vichyssois se trouvait en état d’ivresse publique et manifeste, à Vichy, près de la base d’aviron, lorsque les policiers ont tenté de l’appréhender, jeudi 25 juillet, en milieu d'après-midi. Il aurait, notamment, craché sur les fonctionnaires à cette occasion, et se serait rebellé.
Des policiers portent plainteAprès l’interpellation, son passage aux urgences du centre hospitalier Jacques-Lacarin pour le présenter à un médecin a été également mouvementé, le jeune homme proférant des menaces de mort et tentant de porter un coup de tête à un fonctionnaire. Deux policiers ont porté plainte.
Déféré au tribunal de Cusset, ce vendredi 26 juillet, dans l'après-midi, à l’issue de sa garde à vue, le Vichyssois a été présenté au procureur de la République et a fait l’objet d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) pour violence sur dépositaires de l’autorité publique en état d’ivresse, menace de mort sur dépositaires de l’autorité publique, outrage et rébellion.
Huit mois de prison avec sursisLe prévenu a été condamné à huit mois de prison assortis du sursis probatoire pendant deux ans avec, notamment, une obligation de soin.
Un choc frontal à Saulzet, des contrôles au lac d’Aydat... Les faits divers en Auvergne
Il s’est vu décerner une amende de 150 € pour l’ivresse et doit également 200 € à chacun des deux policiers pour le préjudice moral.
Estelle Dissay