Saint-Germain-les-Vergnes. Cérémonie de la Valeyrie. Ce dimanche 21 juillet, sur la commune de Saint-Germain-Les-Vergnes, avait lieu la cérémonie commémorative de la fusillade des martyrs de la Valeyrie, sous la présidence du maire Alain Penot, en présence de Michèle Delaunay, présidente de l’ANACR (association nationale des anciens combattants et résistants), de nombreux porte-drapeaux, d’élus, d’habitants, du colonel de la Gendarmerie Xavier Lefèvre et des membres d’associations du souvenir.
Devoir de mémoireDe jeunes résistants furent abattus par l’occupant nazi, puis défigurés par la milice ce 21 juillet 1944. Dans la force de la jeunesse, ils avaient choisi de se battre pour la France. Ils s’appelaient E. Bossoutrot, P. Camus, H. Ritter et R. Uriot. Cette cérémonie permet de perpétuer leur mémoire.
Une lettre écrite par Albert Uminski et Armand Boucheteil, co-auteurs de ce devoir de mémoire, retrace les évènements de l’époque et a été lue par Odile Bouyoux, première adjointe. Des gerbes ont été déposées devant le monument.
Après le Chant des partisans , puis la sonnerie aux morts avec minute de silence, la Marseillaise , interprétée par le maire à la trompette et chantée par l’assistance, a clôturé cette cérémonie.
À l’issue de ce moment recueillement, tout le monde s’est retrouvé autour d’un verre de l’amitié offert par la municipalité à la salle polyvalente.