«Notre but est de permettre aux plus grands nombre de pratiquer un sport ou plusieurs sports avec une seule licence avec des clubs affiliés. Nous permettons aux sportifs de disputer des compétitions au niveau régional ou national plus accessibles que celles des fédérations disciplinaires », explique Anne-Marie Arnal, présidente du comité départemental de la Fédération sportive et gymnique du travail.
Une bonne expérienceElle est depuis deux ans, avec des bénévoles, à l’origine du renouveau du mouvement. Connu pour l’organisation des compétitions corporatives, le comité permet aujourd’hui la pratique du cyclisme, du judo ou de la boxe. Dans ce cadre, le travail avec le Naucelles team cycliste, qui accueille outre des cyclistes, des coureurs à pied et des triathlètes, a permis à Mickaël Loudes de participer au championnat de France d’athlétisme à Champigny-sur-Marne de la FSGT nationale.
Pour le jeune homme, également licencié à Aurillac athlétisme, l’essai a été concluant. S’il s’adonne au trail, la piste reste une de ses motivations. Il revient de son week-end avec deux médailles d’argent sur le 800 m et 1.500 m mais surtout un titre national sur le 400 m.
« C’est une bonne expérience. Cela m’a permis de me confronter à de bons athlètes. Je salue Geoffrey Granouilhac de la FSGT 15 pour avoir tout fait pour que je puisse participer », a conclu Mickaël Loudes.