Champeix. Une centenaire à l'Ehpad des Campellis . Henriette Micheline Marras est née le 29 juin 1924. Elle a grandi dans le quartier de la Plaine à Clermont, dans les cités Michelin, entreprise où travaillaient ses parents.
Après avoir suivi des études jusqu’au baccalauréat au sein de l’école Michelin, elle a exercé de nombreuses professions avant d’être embauchée comme personnel de maison par M. et Mme Dupeyroux, ses employeurs pour la plus grande partie de sa vie professionnelle.
Sans enfant, son mari et elle prennent en charge l’éducation de Natacha, qui sera leur fille de cœur. Au décès de son mari en 2019, elle vit seule à Beaumont. Mais avec l’âge, le maintien à domicile devient plus difficile, et la solitude pèse. Elle s’installe en 2021 à l’Ehpad Les Campellis à Champeix.
Natacha lui a organisé une superbe fête d’anniversaire pour ses 100 années. Quand on lui demande son secret de longévité, elle évoque la joie de vivre, le travail quotidien et la gourmandise. Elle est en forme, et son humour est impayable. Son seul regret : ne pas pouvoir se rendre dans une piscine pour nager.