Il y a du mouvement au Monastier-sur-Gazeille. La D 535, axe routier reliant Le Puy-en-Velay aux Estables, se transforme au niveau de l’entrée nord de la commune. Réalisés par les entreprises Eyraud TP, Eurovia et Roche Paysage, les travaux en cours vont permettre de créer deux mini-giratoires pour remplacer les divers croisements existants.
L’objectif est de clarifier la fonction de chaque carrefour et de ralentir la vitesse des conducteurs sur la route lorsqu’ils entrent dans le village, résument les collectivités. « C’est un projet ambitieux qui allie sécurité et accessibilité », affirme Marie-Agnès Petit, la présidente du Département de la Haute-Loire. Les travaux visent également à organiser les liaisons vers la voie verte reliant Le Puy-en-Velay au Mézenc, aménagée par la Région.
Le projet s’inscrit dans une réflexion globale de revitalisation du centre-bourg.
Un des buts de ces travaux est de donner un caractère plus urbain à la cité
Le chantier est soutenu dans le cadre des « Petites villes de demain », un programme piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et visant à améliorer la qualité de vie des habitants des communes rurales et des territoires alentour.
Le coût des travaux s’élève à plus de 880.000 eurosLa plantation de nombreux arbres et autres végétaux va contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. Le coût global des travaux s’élève à plus de 880.000 euros, dont plus de 380.000 financés par le Département. Les infrastructures hydrauliques et les réseaux d’eau potable ont également nécessité des interventions urgentes. L’achèvement du chantier est prévu pour la fin du mois d’août.
Candice Demay