Mozac. L'espace muséal doublé grâce au Club historique. Le Club historique mozacois, qui fête cette année ses soixante-dix ans d’existence, vient de recevoir un joli cadeau d’anniversaire : l’autorisation de rouvrir un portail muré entre le musée lapidaire et une salle de l’abbaye.
Vieux de 56 ans, ce projet permet de doubler l’espace muséal. En 1968, sur l’idée du curé Bellon, les jeunes adhérents du Club historique mozacois dégagent une salle voûtée du monastère accolée à la face sud du clocher de l’église. Ils démolissent et déblaient alors une écurie, une porcherie, des cages à lapins, un grenier à foin, autant de constructions anarchiques, construites au XIX e siècle par le sacristain de l’église paroissiale.
En procédant aux travaux, les garçons découvrent, sous le crépi du mur sud, une fenêtre Renaissance et un grand portail voûté plein cintre. Afin de mettre en valeur ces éléments architecturaux d’intérêt, les bénévoles sollicitent M. Bonnet, propriétaire du bâtiment accolé au musée. Ce dernier donne son accord pour que le Club historique mozacois démolisse le remplissage de la fenêtre et du portail et le remplace par un mur en parpaings moins épais que le murage initial. Cette réalisation, qui ne changea rien du côté privé, permit de dégager les pierres de taille et d’offrir ainsi une nouvelle lecture archéologique du bâti, côté public.
Une fenêtre Renaissance et un grand portail voûté plein cintreEn 2007, la commune de Mozac achète 90 % du domaine privé de l’abbaye. Riom-Communauté, dit RLV aujourd’hui, se rend acquéreur du reste, dont les deux granges attenantes, au sud du musée lapidaire. Cette année, après l’accord de l’architecte des Bâtiments de France, RLV a donné, à son tour, son autorisation à la commune de Mozac d’ouvrir le portail muré et d’utiliser la grange centrale de l’ancien bâtiment ouest du cloître de l’abbaye.
Les travaux, menés en trois jours par les membres du Club historique mozacois, seront appréciables lors des Journées du patrimoine en septembre prochain.