Ahun. Journée conviviale avec la communauté de communes Creuse sud-ouest. Une journée singulière a réuni les agents des différents services de la Communauté de communes Creuse sud-ouest autour de la thématique de « la transition écologique », le 27 juin dernier au centre de loisirs d’Ahun. Il a été question des questions écologiques mais aussi de cohésion de groupe.
Née en 2017 de la fusion entre la Communauté intercommunale d’aménagement du territoire Creuse-Thaurion-Gartempe et de la Com-com Bourganeuf et Royère-de-Vassivière, Creuse sud-ouest est aujourd’hui présidée par Sylvain Gaudy. « Nous avions deux équipes totalement différentes, à deux endroits du territoire opposé, à qui on a dit : “À partir de demain, vous allez travailler ensemble”, détaille ce dernier. Même s’il y avait des compétences exercées de part et d’autre, les équipes, les personnes ne se connaissaient pas entre elles. »
De là a germé l’idée d’organiser un événement pour réunir les deux équipes. Une organisation rondement menée par l’équipe de direction, de la communication et le président qui s’est réjoui de la forte participation. Trois temps de travail ont réuni par groupes hétérogènes les agents, afin d’encourager les rencontres. Un escape game, une balade autour du point d’eau pour une sensibilisation à la lecture paysagère en lien avec les services animations forestière, randonnée, habitat et urbanisme et un exercice de caractérisation des poubelles, une “autopsie des déchets” menée par les agents du service Collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés (CTDMA) afin de mieux connaître les bonnes pratiques et ainsi réduire leur volume.
Chaque agent a « accepté de jouer le jeu », se réjouit Marie Anoman, la chargée de communication. « Quand on est sur des sites éclatés et qu’on doit prendre contact avec quelqu’un qui est à plusieurs dizaines de kilomètres, le fait de s’être vus et d’avoir déjà échangé favorise la prise de contact. Ça rassure, on sait à qui on s’adresse et ça permet d’entretenir la fluidité entre les services. Dans le travail au quotidien, c’est une vraie plus-value ! »