Lafeuillade-en-Vézie. Vernissage expo Christiane Marty-Montès. Christiane Marty-Montès, originaire de Calvinet où ses parents étaient épicière et facteur, a mis à profit sa retraite pour exercer ses talents de dessinatrice et de peintre. Stimulée par ses enfants, confie-t-elle, coachée par une amie compétente, elle a déjà exposé dans plusieurs villages, notamment à Montsalvy. Pour le « Printemps des arts », elle a obtenu le prix du public en 2022 et en 2024.
Une de ses amies de Calvinet qui a étudié aux Beaux-arts reconnaît que « la technique est parfaitement bien maîtrisée, sans défaut ». Et son cousin, Jean-Michel Demaison, est fier de l’avoir inspirée avec une de ses photos prise dans le Lot quand « il a fait le chemin de Saint-Jacques », des casèles pour les moutons. Justement, Christiane travaille surtout à partir de photos. Pour la plupart, elle les prend elle-même : plantes, paysages, portraits…
Lors du vernissage, dernièrement, Jean-Louis Fresquet, maire, a retracé le parcours de Christiane Marty-Montès, mentionnant en particulier sa librairie La Trole, à Paris. Une vingtaine de ses tableaux - certains sont déjà réservés - sont exposés dans la salle du conseil municipal jusqu’au 31 octobre, selon les horaires d’ouverture du secrétariat de mairie.