Добавить новость

Суд снова оставил без движения иск о разводе основательницы Wildberries Бакальчук

552 автобуса будут перевозить школьников Подмосковья в новом учебном году

Бронштейн: школы Московской области обеспечены учебниками на 99,9%

В Новосибирске родителей школьников просят присматриваться к качеству канцелярии



World News in French


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Le Hamas signe un accord "d’unité nationale" avec le Fatah

Les bombardements continuent dans la bande de Gaza. Selon le Hamas, 70 Palestiniens sont morts ce mardi 23 juillet à Khan Younès, ville du sud du territoire, quelques heures après que l’armée israélienne a ordonné aux habitants d’évacuer leur logement. Les leaders des deux camps se mobilisent sur la scène internationale. Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a commencé sa visite officielle à Washington, alors que le Hamas vient d’annoncer avoir signé en Chine un accord de réconciliation avec d’autres factions palestiniennes.

Les infos à retenir

⇒ Le Hamas signe un accord "d’unité nationale" avec le Fatah

⇒ 70 Palestiniens tués dans des bombardements israéliens à Khan Younès

⇒ Benyamin Netanyahou rencontrera Joe Biden jeudi à Washington

Le Hamas signe un accord "d’unité nationale" avec le Fatah

C’est un accord historique qu’a signé le Hamas ce mardi 23 juillet à Pékin avec son grand rival, le Fatah. Le texte, selon le ministre chinois des Affaires étrangères, prévoit la création d’un "gouvernement intérimaire de réconciliation nationale" après la guerre à Gaza. Au total, 14 factions différentes se sont réunies à Pékin pour trouver des compromis sur la gouvernance palestinienne. "Aujourd’hui, nous signons un accord sur l’unité nationale et nous déclarons que la voie à suivre pour achever ce processus est l’unité nationale", a indiqué Moussa Abou Marzouk, un haut responsable du Hamas.

Cet accord est d’autant plus historique que ce dernier, qui contrôle la bande de Gaza, et le Fatah, parti de Mahmoud Abbas à la tête de l’Autorité palestinienne dans une partie de la Cisjordanie occupée, se sont livrés un combat long et meurtrier en 2007, après la victoire du Hamas aux élections législatives.

Israël a réagi à cet accord en fustigeant le Fatah pour son rapprochement avec le mouvement islamiste gazaoui. "Au lieu de rejeter le terrorisme, Mahmoud Abbas étreint les meurtriers et les violeurs du Hamas, révélant ainsi son vrai visage", a déclaré le ministre israélien des Affaires étrangères Israel Katz dans un communiqué. "En réalité, cela n'arrivera pas car le Hamas sera écrasé et Abbas observera Gaza de loin", a-t-il ajouté.

La Chine, de son côté, cherche toujours à jouer un rôle de médiateur dans le conflit israélo-palestinien. "La réconciliation est une question interne aux factions palestiniennes, mais en même temps, elle ne peut être réalisée sans le soutien de la communauté internationale", a expliqué le ministre chinois des Affaires étrangères, qui appelle les autres pays à soutenir ce potentiel nouveau gouvernement palestinien afin qu’il puisse "contrôler effectivement Gaza et la Cisjordanie".

70 Palestiniens tués dans des bombardements israéliens à Khan Younès

Le ministère de la Santé du Hamas a indiqué lundi 22 juillet qu’au moins 70 Palestiniens avaient été tués dans des opérations israéliennes à Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza. Les attaques ont également fait plus de 200 blessés. L’armée de l’Etat hébreu n’a pas réagi dans l’immédiat, mais a affirmé dans un communiqué que son aviation et ses chars "avaient bombardé et éliminé des terroristes dans la région".

Quelques heures plus tôt, l’armée israélienne avait demandé aux habitants d’évacuer rapidement leur logement, en disant préparer une "opération contre les organisations terroristes" après des tirs de roquettes en direction d’Israël à partir de la zone dite "humanitaire". Des milliers de personnes ont alors fui dans la panique. L’armée s’était retirée début avril de Khan Younès en disant y avoir terminé ses opérations contre le Hamas, après des mois de bombardements et de combats.

Lundi 22 juillet au soir, des frappes israéliennes ont aussi fait 12 morts dans la ville de Gaza et quatre dans le camp de Jabalia, selon le porte-parole officiel de la Défense civile dans la bande de Gaza, un organisme dépendant du Hamas.

Benyamin Netanyahou rencontrera Joe Biden jeudi à Washington

Prévue initialement pour ce mardi 23 juillet, la rencontre entre Joe Biden et Benyamin Netanyahou à Washington aura finalement lieu ce jeudi, a annoncé un haut responsable américain. Le Premier ministre israélien est actuellement en visite officielle aux Etats-Unis et prononcera mercredi 24 juillet un discours devant le Congrès.

Benyamin Netanyahou devrait également rencontrer "cette semaine" la vice-présidente et probable candidate démocrate à l’élection présidentielle Kamala Harris, a précisé le bureau de cette dernière. La rencontre sera "distincte" de celle avec le président américain.

Avec le Qatar et l’Egypte, Washington tente toujours de relancer les négociations pour obtenir un cessez-le-feu à Gaza ainsi qu’une libération des otages. Une délégation israélienne est d’ailleurs attendue jeudi à Doha. Le président américain Joe Biden s’est quant à lui engagé lundi 22 juillet à "continuer à travailler pour mettre fin à la guerre à Gaza".

L'OMS "inquiète" face à de possibles épidémies à Gaza

La crise humanitaire pourrait devenir une grave crise sanitaire. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est dite "très inquiète" face à de possibles épidémies dans la bande de Gaza, en particulier après avoir isolé dans des échantillons d'eaux usées le virus de la poliomyélite. Selon le Dr Ayadil Saparbekov, chef d'équipe à l'OMS pour les urgences sanitaires dans les territoires palestiniens, il y a "jusqu'à 14.000 personnes qui pourraient" avoir besoin d'une évacuation médicale hors de Gaza.

Depuis quelques jours, plusieurs organisations, comme l'ONG néerlandaise PAX for the Peace, alertaient déjà sur le risque de pathologies contagieuses dans l'enclave palestinienne, causées par les eaux usées, les montagnes d'ordures, les logements détruits et la pénurie alimentaire. "Il y a le risque des maladies et la prolifération de rongeurs ou de moustiques qui favorisent d’autant plus la propagation des maladies", explique aussi Louise Wateridge, porte-parole de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).

Cinq Palestiniens tués par l’armée israélienne en Cisjordanie selon des responsables palestiniens

Les forces israéliennes ont mené un raid sur un camp de réfugiés de Tulkarem, à l’extrémité ouest de la Cisjordanie occupée, très tôt ce mardi 23 juillet. Cinq Palestiniens ont été tués selon des responsables palestiniens. Parmi les victimes, une mère et sa fille, qui travaillaient bénévolement pour des services de secours locaux, a affirmé à l’AFP Faisal Salamah, un responsable de ce camp de réfugiés. Selon lui, "trois jeunes" ont aussi été tués par l’armée israélienne. Celle-ci n’a pas encore communiqué sur ce sujet.

La guerre à Gaza a intensifié les violences en Cisjordanie occupée. Depuis le 7 octobre, au moins 579 Palestiniens y ont été tués par des soldats ou colons israéliens, selon les autorités palestiniennes. Au moins 16 Israéliens sont morts dans des attaques ou attentats palestiniens, d’après des données officielles israéliennes.

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

«Найти новое решение»: почему разговаривать с собой нормально и полезно

В Саратове отремонтируют Набережную Космонавтов и Вольскую

В Госдуме РФ предупредили о новых штрафах для водителей с 1 сентября

Деньги к сентябрю: Новые выплаты к школе в 2024 году в России — будут или нет

Музыкальные новости

Дистрибьюция Музыки.

Ирина Горбачёва, Елизавета Боярская, Сабина Ахмедова и другие гости закрытия фестиваль «Короче»

Тренировочный прогресс // Тестовое голосование в Москве подтвердило приоритет электронного волеизъявления

Певец и музыкант Алекс Анохин: и тут, и там

Новости России

В проекте "Сделано в Москве" прогнозируют рост популярности брендов столицы

В Госдуме РФ предупредили о новых штрафах для водителей с 1 сентября

Родителей хотят наделить новыми правами в школьной жизни учеников

Станислав Кондрашов из ТЕЛЬФ АГ: автопроизводители Европы возглавят переход к “зеленой стали”?

Экология в России и мире

Дарим скидку участникам выставки домашних животных «Зоомир»

Базовые коллекции нижнего белья «Дефиле»

10 странных медицинских состояний, о которых практически никто не слышал

10 секретов, которые психологи скрывают: узнайте, что они не хотят, чтобы вы знали!

Спорт в России и мире

Последний в сезоне теннисный турнир Большого шлема стартует в Нью-Йорке

Россиянин Рублев уверенно победил бразильца Уайлда на старте US Open

Анна Блинкова проиграла Эмме Наварро на старте Открытого чемпионата США

Шелтон о достижениях Тима на «Больших шлемах»: «Четыре финала и титул – то, о чем дети могут только мечтать. Я имею в виду себя, это было не так давно»

Moscow.media

MONT расширил линейку no-code решений платформой «Сакура PRO»

С начала 2024 года более 2,5 тысячи многодетных мам в Московском регионе досрочно вышли на пенсию

После ДТП с маршруткой в больнице остаются три пассажирки

Начался суд над опекуншей убитого в Екатеринбурге мальчика











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Метеорологи рассказали, какой в этом году будет осень в Москве

Впервые в России мастер-план сразу для трех промышленных городов будет готовиться на конкурсной основе

Деньги к сентябрю: Новые выплаты к школе в 2024 году в России — будут или нет

В проекте "Сделано в Москве" прогнозируют рост популярности брендов столицы