La fête de la myrtille, production emblématique des Monédières, se décline sur deux jours à Chaumeil, ce week-end.
Samedi, de 19 heures à minuit, la soirée sera musicale (entrée libre, buvette et stand de restauration). Sur la place sous la mairie, sous une structure de toile ouverte au public, le chanteur compositeur corrézien Rilk ouvrira la soirée pour une évasion rock pop, puis le groupe Corrézien La grange on the rocks proposera le meilleur du rock et du groove. La soirée se terminera par une scène ouverte aux musiciens amateurs.
2.500 parts de tarte mises en venteDimanche, la fête de la myrtille se déroulera de 9 heures à 18 heures (entrée libre). Restauration et buvette sont prévues sur la foire qui accueille plus de 80 exposants : producteurs de myrtilles, productions agricoles avec de nombreux stands principalement de Corrèze et de nombreux producteurs installés en bio, ainsi que des artisans.
Les associations du territoire aussi seront présentes : autour du vol libre, de l’aéromodélisme, de la mise en valeur du patrimoine naturel, les Amis de jean Ségurel, Folklore et Tradition en Monédières, les Croqueurs de pommes, les Chanvriers du Limousin, Chaumeil en fête, sans oublier le stand de l’association organisatrice, pour guider les visiteurs et vendre des objets aux couleurs de la fête de la myrtille.
Des animations seront proposées sur l’ensemble de la journée : jeux en bois, maquillage, et pour innover des jeux de rôle animés par des bénévoles, sans oublier Charlie Toon, son triporteur et ses ballons.
La vente de la tarte à la myrtille (plus de 2.500 parts réalisées avec les myrtilles fraîches des producteurs présents) commencera à 13 heures.
L’animation musicale sera assurée par le groupe la Maïnada avec ses danses folkloriques, puis par la fanfare du Belou de Treignac qui mettra l’ambiance dans les rues.