Laveissière. Une Délégation québécoise en forêt de Laveissière. Dans le cadre du programme « Dans 1.000 communes, la forêt fait école » de la Fédération nationale des communes forestières, la commune accueille une délégation de l’Association forestière Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Ayant comme mission d’éduquer, d’informer et de sensibiliser sur la forêt et l’aménagement durable au Québec. Cette association a noué un partenariat avec son homologue francais dans le but de promouvoir les fonctions économiques, récréatives et environnementales de la forêt auprès des jeunes générations des deux pays.
La visite a commencé à l’école Marguerite Teillard-Chambon où Frédérique Brulotte, naturaliste québécoise a présenté aux élèves la forêt boréale, à travers ses essences d’arbres, sa flore et sa faune. Ensuite, Mélissa Grondin-Dion, enseignante québécoise, a fait part de son expérience de binôme franco-québécois avec une école française du Gard autour du thème de la forêt.
Après avoir présenté leur école aux Québécois, les élèves les ont conduits sur leur forêt pédagogique à l’entrée du Lioran. Là-bas, Français et Québécois ont partagé un pot de l’amitié autour de produits locaux. Pour que cette rencontre aboutisse à des échanges internationaux, l’association forestière Saguenay-Lac-Saint-Jean a proposé un partenariat entre l’école de Laveissière et une école québéquoise qui sera mis en place à la prochaine rentrée.