Vic-sur-Cère. Un siècle de Pastourelles. Isabelle Cazals, présidente de la ligue auvergnate et du Massif Central ; Thierry Borrel, vice-président ; Victor Laroussinie, délégué général, accompagnés par Ella Piganiol (pastourelle 2024), sont venus animer la conférence organisée par l’Université interâge de Haute Auvergne.
En 1886, Louis Bonnet fonda (pour défendre et unir les Auvergnats de Paris), la ligue auvergnate et du Massif Central sans se limiter aux seuls départements auvergnats. Il initia le concours des Pastourelles, s’inspirant des lavandières parisiennes, dont chaque lavoir nommait annuellement une reine, au sein desquelles était choisie « la reine des reines des lavoirs ». Lors d’un grand bal, le 13 décembre 1924, se tint un premier concours (de costumes), avec 29 postulantes. Depuis, les élections ont lieu chaque année avant Noël. La Pastourelle reçoit plusieurs cadeaux symboliques. Son attribut principal est la houlette (bâton de berger en forme de crosse), symbolisant l’esprit de rassemblement, qu’elle transmettra à celle qui lui succède.
La prochaine élection aura lieu le 7 décembre 2024 à Paris et pour fêter le centenaire, les organisateurs ambitionnent de réunir cent pastourelles.