Une information judiciaire ouverte
Quatre jours après l'incendie survenu à Nice, lors duquel sept personnes d'une même famille ont été tuées, Damien Martinelli, procureur de la République, a tenu une conférence de presse, ce lundi. Il a indiqué qu'une information judiciaire a été ouverte.
Le procureur a confirmé "la piste d’un conflit autour du contrôle d’un point de vente de stupéfiants situé à proximité du lieu de l’incendie. Il a précisé que "les victimes ne sont pas directement concernées par ce conflit de territoire".
Selon ses déclarations, "en dispersant du produit accélérant et avec trois départs de feu aux 1er, 2e et 3e étages, les auteurs se sont mis en situation de tuer des personnes par surprise dans leur sommeil." Après avoir mis le feu, ces derniers avaient quitté les lieux en voiture vers Saint-Laurent-du-Var.
Trois suspects toujours recherchésLe procureur de la République de Nice a également fait savoir que trois individus ont été identifiés et sont "activement recherchés". Il s'agit d'un jeune de 23 ans originaire des Alpes-Maritimes, un autre de 18 ans originaire du Val-d’Oise, et enfin, un dernier de 17 ans originaire de Seine-Saint-Denis. Les enquêteurs sont aussi toujours à la recherche d’éventuels "donneurs d’ordres".
Dimanche, un homme soupçonné d'être un des auteurs de l'incendie criminel a été interpellé à Noisy-le-Grand, en Seine-Saint-Denis. Il a été placé en garde à vue. Âgé de 21 ans et connu des services de police, il présentait des bandages aux mollets à cause de brûlures, selon les informations du Parisien.
Un autre individu avait été interpellé et placé en garde à vue dès vendredi. Ce dernier s'était rendu de lui-même aux forces de l'ordre. "Après quatre auditions, il a reconnu avoir conduit le véhicule de type Clio 5, sous-loué à la demande d’un ami", a précisé ce lundi Damien Martinelli. Son implication pourrait être "plus forte que celle reconnue", a-t-il précisé, tandis que son véhicule a été saisi.
Deux hommes déférésCes deux hommes ont été déférés en vue d’une éventuelle mise en examen, a ajouté le procureur, précisant que leur placement en détention provisoire avait été demandé par le parquet.
Pour rappel, dans la nuit du 17 au 18 juillet, un incendie a ravagé un appartement au 7e et dernier étage d'un immeuble du quartier populaire des Moulins, provoquant la mort de sept personnes : des enfants de cinq, sept et 10 ans, un adolescent de 17 ans, deux femmes de 22 et 46 ans, ainsi qu'un homme de 45 ans qui s'était défenestré pour échapper aux flammes. Un jeune homme de 23 ans a été très grièvement blessé après avoir, lui aussi, sauté, tandis que les deux derniers habitants de l'appartement, deux jeunes de 17 et 19 ans ont pu être secourus par les pompiers, tous comme les habitants des appartements voisins.