À 35 ans, Sophia Shapatava en a encore sous la semelle. La numéro 33 française, qui figurait parmi les deux cents meilleures joueuses mondiales en 2014, a remporté, dimanche 21 juillet, pour la deuxième année consécutive, le tournoi open Environnement Recycling de l’EDSM tennis.
Licenciée à Châteauroux, elle s’est imposée en trois sets face à Astrid Cirotte (-15), de l'US Orléans, au terme d’un match renversant 6/0 5/7, 6/3 sur le terrain couvert en terre battue de Néris-les-Bains. En raison de la pluie, la finale n’a pas eu lieu comme prévu sur le terrain en plein air de l’EDS Montluçon à Dunlop.
Jet de raquetteLes deux premiers jeux, très disputés, étaient remportés par la Géorgienne qui profitait de quatre doubles fautes de son adversaire pour faire le break d’entrée. Le premier set virait carrément à la démonstration. Sûre de sa force, Shapatava multipliait les coups gagnants.
Tout l’inverse de Cirotte qui passait son temps à râler sur le court au point de jeter sa raquette et de prendre un avertissement dans le sixième jeu. Un jeu décisif qui permettait à la favorite de boucler un premier set expéditif, 6 à 0. Allait-on assister à un match à sens unique ? Eh bien non.
Menée 1 à 0 dans le deuxième set, Astrid Cirotte marquait enfin un jeu sur son service suite à un coup droit gagnant. Un véritable déclic. Davantage concentrée sur son tennis, l’Orléanaise répondait du tac au tac à Shapatava qui montrait quelques signes de faiblesse sur son premier service. La partie devenait très disputée et les filles ne se lâchaient plus jusqu’à 4 à 4 où Cirotte manquait trois balles de break.
Onze balles de matchÀ 5 à 5, la jeune Orléanaise ne loupait pas cette fois l’occasion de prendre le service de Shapatava. Puis, elle bouclait victorieusement le deuxième set sur un ace, 7 à 5. Quel retournement de situation ! Sur sa lancée, Cirotte, de plus en plus précise dans ses coups, faisait un nouveau break à 2 à 1. Shapatava réagissait dans la foulée, 2 à 2. Menée 3 à 2, la cadette trouvait la bande du filet et perdait à nouveau l’avantage de son service.
La favorite en profitait pour se présenter à 5 à 3 avec service à suivre. Le vingt-septième et dernier jeu du match allait être le plus beau. Une bataille de tranchée où Shapatava attendait sa… onzième balle de match pour mettre un terme à cette partie qui a duré plus de deux heures. Dans l’intervalle, Cirotte a eu deux balles de break pour revenir à 4 à 5. Quel match !
Participation. Le 79e tournoi de l’EDSM a réuni 182 joueurs pour 320 matches.
Fabrice Redon