En 2023, les représentants de la SNR à la Swiss Sailing League réussissaient à monter sur le podium de la ligue inférieure, dite de « Promotion », et, du coup, gagnait le droit de régater cette année dans la ligue intermédiaire appelée « Challenge ».
Nous étions impatients, et un peu inquiets tout de même, soyons francs, de voir à quelle sauce nous serions mangés par nos futurs adversaires. C’est que le niveau des régatiers montait.
Rappelons qu’il y a 14 équipages dans chacune de 3 ligues, et 7 bateaux (J70). Les régates sont organisées de façon à ce que chaque équipage change de bateau et d’adversaires à chacune de ses courses.
Voici un petit résumé des deux premiers criteriums.
Ascona 20 et 21 avril : Bernard Gianola, Sylvain Baron, Olivier Fillettaz, Frédéric Saudan.
Samedi 20 avril, un Joran local particulièrement irrégulier arrivait des Alpes. Le vent sautait allégrement de 10 à 25 nœuds, et vice versa, ce qui mît les équipages à rude épreuve.
Notre première course ne fut pas très rassurante, nous finîmes 6ème… Mais heureusement, la suite fut meilleure, 3, 2, 5, 4.
Dimanche, ce fut un plan d’eau plus habituel pour Ascona, à savoir très peu d’air. Nous ne pûmes faire que 2 manches, qui se traduisirent par une 4ème et 3ème places.
Résultat final : 8ème avec 27 points, 1 point derrière le 7ème, 1 point devant le 9ème: bref au milieu du classement.
Neuchâtel 29 et 30 juin : Christian Hasler, Alain Porraro, Olivier Fillettaz, Frédéric Saudan.
Samedi 29 juin, petits thermiques, et bons débuts avec une 2ème place à la première course. Puis le vent est tombé, retour à terre, longue attente avant de retourner sur l’eau. Nous terminons 6ème les 2 régates suivantes…
Dimanche, vent d’Ouest à 15 nœuds avec des rafales à 20 et une grosse vague. Départ en fanfare, nous gagnons la première manche. Les deux courses suivantes nous finissons 4 et 3, tout allait bien, mais ça n’allait hélas pas durer. Vinrent deux OCS coup sur coup. Nous sommes revenus prendre la ligne lors du premier OCS, mais sur un parcours de 12 minutes environ, c’était cuit pour revenir dans le jeu, donc 7ème. Quant au deuxième OCS, nous ne pensions pas être concernés, caramba… 7ème à nouveau.
Heureusement, il restait une dernière course à courir et nous pûmes finir en beauté en la remportant.
Résultat final : à nouveau 8ème avec 37 points, 1 point derrière le 7ème, égalité de points avec le 9ème.
En résumé après 2 critériums, nous sommes à notre niveau dans cette ligue, et nous pensons avoir le potentiel pour grignoter une ou deux places lors des prochains criteriums.
Rendez-vous à Davos les 24 et 25 août pour confirmer ou pas ce potentiel.