Lisa Barbelin, cheffe de file des Bleues du tir à l’arc, aborde les Jeux olympiques de Paris avec de grandes ambitions. « J’ai envie de gagner les Jeux, je veux marquer l’histoire, je veux devenir une légende », affirme-t-elle. Médaillée de bronze aux Championnats d’Europe en mai, l’archère est prête à relever le défi pour briser la domination sud-coréenne. Depuis son retour aux JO en 1972, la France n’a remporté qu’une médaille de bronze en 2008. Barbelin espère que « peut-être qu’en visant la lune, on atterrira sur les étoiles ».
Avec la méthode d’entraînement révisée par l’ex-entraîneur sud-coréen Oh Seon-tek, les Françaises espèrent dépasser les records nationaux et européens. « On a battu sur une seule compétition, tous les records de France », précise Barbelin. À 24 ans, elle a tout le soutien de son entraîneur, Jean-Manuel Tizzoni, qui la considère comme ayant « tout le potentiel pour y arriver ».
Barbelin, qui a commencé le tir à l’arc à 9 ans, a pris une année de césure de sa licence de chimie pour se concentrer sur son sport. « Je suis rentrée chez moi le jour du premier entraînement, et j’ai dit à mon grand-père que j’irai aux JO et que je les gagnerai », se souvient-elle. Selon Benoît Binon, directeur technique national, « elle n’a peur de rien, elle n’a peur de personne » et « aime le spectacle ». Pour les JO, elle aura pour décor l’esplanade des Invalides et son dôme doré.