Connaissez-vous vraiment Vichy ? Ses trésors, ses secrets ou même son histoire ? Après avoir découvert l’exposition "Vichy, l’Internationale", qui préfigure le futur musée de la ville, ça sera le cas. Avec ses 900 m2 et quelque 800 objets exposés, plongez dans 200 ans d’histoire, de 1820 à aujourd’hui. Et qui dit exposition historique dit lieu d’exception. C’est pour cette raison que l’essentiel de la visite se déroule au sein de l’hôtel International, ancien palace de renom habituellement fermé au public et situé dans le centre-ville.
Cinq espaces donnent à voir plusieurs thématiques culturelles, historiques ou sportives pour comprendre le Vichy d’aujourd’hui. Pour obtenir un tel résultat, il aura fallu deux ans de travail et de recherches. Mais rien n’aurait été possible sans le prêt de certains éléments par des institutions prestigieuses comme les musées de Versailles ou d’Orsay.
Remettre les pendules à l’heureL’objectif est clair : faire connaître le rayonnement international de Vichy, mais surtout « redorer l’image d’une ville qui a trop longtemps été tenue pour responsable d’éléments de l’histoire pour lesquels elle n’est pas fautive », détaille le commissaire de l’expo Antoine Paillet. On ne peut toutefois pas l’évoquer sans avoir à l’esprit le Régime du maréchal Pétain des années 1940 à 1944. Là est justement le problème.
"Je ne veux pas entendre 'Vichy, ville de l’exclusion'. Cette exposition rétablit la balance"
C’est pour cette raison qu’il a choisi d’évoquer tout ce qui fait sa renommée : la culture, les cures, le sport, la mondanité… sans pour autant passer sous silence ces éléments historiques.
Un voyage immersifL’immersion commence par la reconstitution d’une cabine du train reliant Londres à Vichy, en 1927. "On a voulu donner, dès le début, l’idée du luxe puisque ce sont les personnes fortunées qui venaient ici", retrace Antoine Paillet. Ce véritable voyage immersif à travers les époques est lancé.
Qui de mieux pour parler de Vichy que les personnes qui l’ont visité et laissé une empreinte, voire un témoignage ? "On voulait montrer quelles images il existe de Vichy. Beaucoup d’auteurs et d’artistes ont écrit depuis ici. Ça permet d’avoir leur regard sur la ville", reprend Antoine Paillet. Ainsi, organisés par pôles géographiques, des Anglais aux Espagnols en passant par les Polonais, sont présentés divers artistes et œuvres qui évoquent la ville thermale de l’époque. Sans oublier l’histoire de Napoléon III qui a beaucoup fait pour Vichy.
Cinquante ans de belles rencontres à Gannat, autour des cultures du monde
L’exposition met aussi en lumière des éléments plus méconnus de l’histoire, comme les rencontres officieuses et les discussions diplomatiques entre grands personnages politiques.
Un tour du mondeLe nom de l’exposition n’a pas été choisi au hasard. L’un des éléments clefs de l’histoire de Vichy, c’est son rayonnement à travers le monde. D’abord connue comme un lieu de cure, la ville a ensuite su s’imposer comme une place forte à l’international.
"On a fait le tour du monde une fois qu’on a fait le tour de l’expo"
Vichy, ce sont aussi les sources de Vichy Springs en Californie, Vichy Catalan en Espagne ou encore Saragota Vichy dans l’État de New York.Et comment ne pas évoquer les cures et l’eau ? Car l’histoire de Vichy débute ici. La ville s’est construit une histoire grâce aux cures thermales qui attiraient les plus fortunés, prétextes aux discussions confidentielles entre diplomates. Preuve de ce passé, l’architecture, d’inspiration orientale et européenne, emprunte son style à d’autres villes thermales.
Pour en savoir toujours plus sur le rayonnement à l’international de la ville, il faut visiter trois autres musées. Celui des Arts d’Afrique et d’Asie, où on retrouve l’exposition "L’art en exil" consacrée au prince d’Annam, Hàm Nghi, également artiste peintre.
Celui de l’Opéra avec l'exposition "D'une scène à l'autre", un voyage lyrique proposé grâce aux œuvres de Mozart, Puccini ou Verdi.
Et la maison Albert-Londres avec "Embarquons avec Albert" qui retrace les multiples voyages du journaliste qui a grandement contribué au rayonnement international de la ville de Vichy.
Jusqu’au 11 novembre. Centre culturel de Vichy, résidence de l’International, 26 rue du Maréchal-Foch. Tarifs : 10 euros, réduit 4 euros, gratuit moins de 12 ans.Gratuit lors des journées du patrimoine, sur inscription.Informations sur le site : www.ville-vichy.fr.
Texte Maïwenn Richard
Photographies François-Xavier Gutton