La vigilance orange pour risques d'orages a été levée dans les 15 départements concernés depuis samedi, mais la menace plane toujours. Dans son bulletin publié en début de matinée ce dimanche, Météo-France a placé 51 départements en vigilance jaune (niveau 2 sur 4) à cause du risque orageux. Ils se situent dans la face est du pays, en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine. La Corse est, elle aussi, concernée.
Capture d'écran Météo-France
En outre, Météo-France prévient contre un risque d'inondations : onze départements du Massif central et de la Corse sont placés en vigilance jaune et sont surveillés de près par les services météorologiques.
De son côté, Keraunos, l'observatoire français des tornades et orages violents, craint des orages "forts" pour ce dimanche. Pas moins de 30 mm d'eau pourrait tomber dans un temps réduit, soit l'équivalent de deux semaines de pluie dans certains endroits.
Un risque de formation de tornadesDes rafales pouvant aller jusqu'à 90 km/h ainsi que des chutes de grêlons de plusieurs centimètres de diamètre sont attendues dans les zones les plus exposées.
À noter qu'il existe aussi un risque de formation de tornades, même si celui-ci reste faible. Le littoral méditerranéen en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, les côtes corses et la partie orientale de cette dernière sont concernés.
Dans la soirée et dans la nuit de samedi à dimanche, les sapeurs-pompiers ont procédé à près de 600 interventions, selon Gérald Darmanin, tandis qu'en Haute-Marne, cinq personnes ont été hospitalisées, à cause d'hypothermie.