Le chiffre est colossal. Vendredi, pas moins de 8,5 millions de machines fonctionnant sous Windows ont été touchés par la panne informatique géante. Celle-ci était liée à une mise à jour d'un logiciel de sécurité développé par l'entreprise Crowdstrike, a expliqué ce samedi Microsoft, qui gère Windows.
Ces 8,5 millions représentent "moins d'un pourcent de toutes les machines [sous] Windows", avance le géant américain de la tech sur son site. "Bien que le pourcentage soit faible, les incidences économiques et sociétales générales reflètent l'utilisation de CrowdStrike par des entreprises qui gèrent de nombreux services essentiels", regrette Microsoft qui assure que ce genre d'incident est "peu fréquent".
"Profondément désolés"Toutefois, "il ne s'agit pas d'un incident lié à Microsoft", précise la firme américaine qui a intégré l'antivirus de CrowdStrike au sein de son système d'exploitation Windows.
"Nous sommes profondément désolés pour les désagréments que nous avons générés pour les clients, les voyageurs et tous ceux affectés" par cette panne mondiale, avait déclaré vendredi le PDG de Crowdstrike George Kurtz.
Banques, aéroports, hôpitaux, médias... Vendredi, de nombreux secteurs qui utilisent Microsoft ont été paralysés pendant plusieurs heures.