Le Covid n’aura pas eu raison de l’esprit gaulois de l’association "Gergovie, Les Arverniales". En effet, la fête est de retour avec au programme des ateliers et des animations pour les familles (fouilles archéologiques, métallurgie, cuisine antique…), des démonstrations de légionnaires romains ou de tribus gauloises au combat et la mise en place d’un marché artisanal, avec notamment la vente de t-shirts Les Arverniales, au slogan évocateur : "Il est venu, il a vu mais n’a pas vaincu".
Le musée de Gergovie, à La Roche-Blanche, lance sa saison estivale
Un nouveau lieuLe plateau de Gergovie étant devenu trop contraignant pour pouvoir organiser ce type d’évènement, les Arverniales ont fait le choix de déménager au pied de ce dernier. Le complexe sportif de La Roche-Blanche permet une fête à moindre échelle (les bénévoles espèrent 2.000 visiteurs sur ce week-end contre 6.000 les éditions précédentes), mais plus confidentielle, ce qui avait plu en 2022 aux Roche-Blanchois.
Cette édition 2024 représente donc un test pour l’association, afin de jauger la fréquentation et d’adapter l’organisation pour les éditions futures.Les troupes de reconstitution, les bénévoles et les professionnels ont pour objectif commun de passer le relais aux jeunes générations. L’essentiel étant d’apprendre en s’amusant tout en respectant la réalité historique en s’appuyant sur la recherche archéologique.
Entrée. Ce dimanche encore à partir de 10 heures. Tarifs 5 euros, enfants 6-14 ans 2 euros. Parking gratuit.
Raphaël Degironde