Du soleil au ciel noir en quelques minutes. Le mercure a perdu douze degrés : passant de 33 °C à 21 °C. Peu avant 16 h 30, les premiers coups de tonnerre et les premières gouttes ont fait leur apparition à Clermont-Ferrand. Un épisode à la Armageddon, souligne cette utilisatrice sur X.
— Lenore Sensei (@lenore_renard) July 20, 2024Les transports clermontois étaient impactés. La ligne A du tramway était interrompue en raison d'objets sur les voies de circulation suite à l'orage. Le réseau de bus était quant à lui perturbé, explique la SMTC.
Des images impressionnantes sur une webcam du centre-ville, qui montre bien le rideau de pluie passant sur la ville. En une quinzaine de minutes, 26 millimètres d'eau sont tombés.
— Météo Express (@MeteoExpress) July 20, 2024Des vents à 90 km/hSur l'autoroute aussi, où la grêle a fait son apparition.
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) July 20, 2024Un arbre tombé sur le boulevard Gordon Bennett, à Clermont-Ferrand. Photo Carole Eon
Les rafales ont atteint les 90 km/h. À Royat aussi, cet utilisateur de X a immortalisé le "tonnerre de Zeus".
— Fabie (@RoCham63) July 20, 2024Sur la place de la Victoire, le gérant du restaurant La table au plafond montre l'ampleur de l'averse.
Si le ciel se pare de bleu, cela sera sûrement de courte durée. Le Puy-de-Dôme reste en vigilance orange, et les orages pourraient revenir dans la soirée.
Adrien Fillon