Plusieurs milliers de manifestants, dont "plusieurs centaines d'individus radicaux", se dirigent samedi après-midi vers le port maritime de La Rochelle, brièvement occupé le matin, dans le cadre de la mobilisation contre les "bassines".
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin annonce sur X (ex-Twitter) l'interpellation de cinq personnes. "On a du mal à voir le rapport avec la défense de l'environnement", ajoute-t-il.
Deux cortèges partis d'un parc proche du Vieux-Port ont pris la direction du port de commerce de La Pallice, distant de plusieurs kilomètres.
Selon une source policière, le premier, composé de 3.200 personnes, dont 700 individus cagoulés, longe la côte, tandis qu'un autre comprend notamment 400 "black blocs". Des dégradations ont été commises sur des abribus, une agence d'assurance et un supermarché et cinq personnes ont été interpellées.
Manifestation avortée dans la VienneCette deuxième journée de mobilisation vise à dénoncer les grands acteurs de la filière céréalière, associés à la construction des réserves d'eau contestées et à un "accaparement" de l'eau par l'agro-industrie.
Vendredi, une première manifestation - 3.800 personnes selon la police, 6.500 selon les organisateurs - a avorté dans la Vienne quand des grenades lacrymogènes lancées par les gendarmes ont mis le feu à un champ de paille près du cortège.
Ces manifestations ont lieu dans le cadre du "Village de l'eau", organisé jusqu'à dimanche à Melle (Deux-Sèvres) par le collectif "Bassines Non Merci", les mouvements écologistes Les Soulèvements de la Terre et Extinction Rébellion, l'union syndicale Solidaires et l'association altermondialiste Attac, avec la participation de 120 structures militantes.
Avec AFP