L’opération Tranquillité vacances (OTV) est une initiative mise en place par les forces de l’ordre, en l’occurrence la police nationale et la gendarmerie nationale, pour surveiller les domiciles des citoyens pendant leurs périodes d'absence.
Cette opération vise à prévenir les cambriolages et d'autres actes de délinquance en assurant une présence dissuasive autour des habitations laissées inoccupées.
« Nos patrouilles passent tous les jours. On regarde si quelque chose est suspect et si c’est le cas, on appelle directement le propriétaire », explique Sébastien Vizier, chef de service de la police municipale.
En plus du risque de cambriolage, il y a les squats. « Certaines personnes en profitent pour entrer et rester au sein du domicile quand il n’y a personne. On les appelle les squatteurs », affirme Évelyne Voitellier, adjointe à la sécurité à la mairie de Vichy.
Dans la cité thermale, comme dans d’autres villes en France, l’opération Tranquillité vacances fonctionne de la même façon.
Il faut s'inscrireLes habitants peuvent s’inscrire gratuitement à l’OTV. Pour cela, ils doivent remplir un formulaire disponible en ligne sur le site de la police ou de la gendarmerie, directement dans les commissariats ou les brigades de gendarmerie, ou à la mairie.
Ce formulaire contient des informations essentielles, telles que les dates d’absence, l’adresse de la résidence et les coordonnées de personnes à contacter en cas de besoin. Cette opération est principalement mise en place pendant les périodes de vacances scolaires et estivales, qui sont des moments où de nombreux foyers sont susceptibles de partir en vacances et où le risque de cambriolage peut augmenter.
Toutefois, certains départements et municipalités, y compris Vichy, peuvent étendre cette opération à d’autres périodes de l’année en fonction des besoins et des demandes des citoyens.
Pour s'inscrire, cliquer ici.
Dounia Lemmouchia