Lapalisse. Création d’un réseau de la chaleur dans la commune. Le conseil s’est réuni le 1 er juillet et a abordé les sujets suivants : la commune valide la mise en place d’un réseau de chaleur qui alimentera plusieurs équipements. Le projet a fait l’objet d’une étude de faisabilité et d’une demande de financement auprès de l’Ademe/SDE03. Le montant des travaux est estimé à 3.080.000 € HT. Le réseau desservira, les écoles, le gymnase, la piscine mais également les structures comme l’Ehpad, le collège. Les travaux de réalisation de ce réseau pourraient avoir lieu en 2025.
Le conseil valide à l’unanimité l’adhésion à l’association Amorce, sa mission est de venir en aide aux collectivités notamment en matière de conseil et de défense des intérêts sur des aspects techniques, économiques, juridiques ou fiscaux. L’adhésion à cette association concerne les thématiques énergies et réseaux de chaleur et de froid.
L’assemblée accorde une subvention de 500 € à l’association « La Palice Castel Project » pour l’organisation les 21 et 22 septembre, de la première édition de la fête de la laine.
Jacques de Chabannes a présenté un bilan statistique et économique du camping de Lapalisse qui, depuis 2022, présente un bilan déficitaire. Se pose la question de confier la gestion du camping à un exploitant privé. Aussi une réflexion sur l’avenir du camping et ses modalités sera engagée : création d’espaces de camping-cars, conservation et gestion des hébergements.
Le Département a proposé une expérimentation permettant aux allocataires du RSA de cumuler leur allocation et 15 heures de formation sur une courte période, afin de faciliter la reprise d’activités. Accord à l’unanimité pour l’adhésion au dispositif d’accompagnement rénové des bénéficiaires du revenu de solidarité active.
Les différentes candidatures pour l’avenir de la Maison Bracchi sont rejetées. Plusieurs pistes de réflexions sont données : la création d’un magasin de producteurs locaux, mais également l’ouverture d’un magasin de produits de la RN7.