Alors qu’ils patrouillaient dans le centre de Clermont-Ferrand, les policiers de la brigade anticriminalité ont aperçu, puis formellement identifié, ce jeudi 18 juillet, vers 0 h 40, rue Fontgiève, un homme suspecté d’être impliqué dans une série de cambriolages, mais aussi dans un vol à la roulotte et un vol à l’étalage, commis ces dernières semaines, dans la capitale auvergnate, ainsi que dans sa proche agglomération, à Chamalières, Aubière et Beaumont.
Âgé de 43 ans, sans domicile fixe, il était recherché, via une fiche "Odicop" (*). Interpellé, il a aussitôt été conduit au commissariat central pour y être placé en garde à vue.
Un minutieux travail de police technique et scientifiqueÀ ce stade, le quadragénaire est soupçonné d’avoir perpétré, entre le 23 juin et le 8 juillet, une dizaine de vols avec effraction, au préjudice d’un restaurant, de grandes surfaces, de locaux institutionnels, d’un garage, d’une chocolaterie ou encore d’un particulier.
Un patient travail de police technique et scientifique, effectué sur les lieux de ces différents cambriolages, entre relevés d’ADN et d’empreintes digitales, mais aussi l’exploitation d’images de caméras de vidéoprotection, auraient notamment permis de remonter jusqu’à lui.
Placé en détention provisoireÀ l’issue de sa garde à vue, il a été déféré, ce vendredi matin, au parquet clermontois. Il devrait être jugé, le 18 septembre prochain, devant le tribunal correctionnel clermontois, dans le cadre d’une comparution à délai différé.Ce laps de temps devrait permettre de réaliser une expertise psychiatrique du suspect.
En attendant son jugement, il a été placé en détention provisoire à l’issue du débat devant le juge des libertés et de la détention, ainsi que l'a indiqué le parquet, ce soir.
Christian Lefèvre.
(*) Acronyme d’"outil d’investigation et de communication opérationnelle de police", il permet de faciliter la diffusion et l’échange d’informations opérationnelles sur certaines affaires judiciaires en cours de traitement.