Depuis le mois de février, à Saint-Pierre-le-Chastel, il n’est plus nécessaire de sortir dans le jardin en tendant le bras vers le ciel à la recherche d’un peu de réseau pour son téléphone. Ce petit village des Combrailles, fort de 457 âmes, est désormais couvert par une antenne 4G regroupant quatre opérateurs. Ceux-ci diffusent 3G et 4G.
Cette installation, portée par Orange, a été réalisée dans le cadre du New Deal mobile - une politique déployée au niveau national regroupant l’État, les opérateurs et les collectivités - qui vise à la résorption des zones non-couvertes par le réseau jusqu’alors. Laure de la Raudière, présidente de l’Arcep, qui assure la régulation des secteurs des communications électroniques, s’est rendue sur place mercredi pour « voir les attentes, les difficultés et les satisfactions » qui peuvent être constatées sur le terrain.
L’Arcep est une autorité administrative indépendante (AAI). Chargée d’assurer la régulation des secteurs des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse, elle est indépendante des acteurs économiques et du pouvoir politique.
Chose exceptionnelle, l’installation de cette antenne à Saint-Pierre-le-Chastel s’est déroulée sans la moindre opposition. Peut-être, comme le souligne Pascale Rodrigo, sous-préfète de Riom, parce que l’initiative est venue du terrain.C’est la municipalité de Saint-Pierre-le-Chastel qui est à l’origine de cette installation. L’ampleur des besoins était apparue après un sondage réalisée auprès des habitants et de professionnels de la commune.
Intégration paysagèreDans un premier temps, quatre sites ont été prospectés par un ingénieur radio pour déterminer celui qui serait le meilleur. Entraient également en compte dans la réflexion les notions de faisabilité technique et de proximité avec les riverains. Quand ces questions ont été tranchées, celle de l’intégration paysagère du dispositif a fait l’objet de nombreuses simulations. Car le village est dans le périmètre classé à l’Unesco. Le Parc des Volcans et l’architecte des Bâtiments de France ont été associés à ces réflexions.
Aujourd’hui, l’antenne fonctionne. Elle a même déjà eu son baptême de foudre.
« Ça me fait très plaisir de voir qu’une politique publique porte ses fruits. Et c’est le cas du New Deal mobile […]. Ce programme a permis aux opérateurs de prendre conscience que les collectivités sont des partenaires et pas des empêcheurs. »
Un point, cependant, n’est pas encore achevé : le raccordement de l’installation au réseau électrique n’est pas finalisé. Une solution provisoire est encore en place.
Jean-Baptiste Ledys