The Ocean Race annonce une nouvelle course transatlantique en équipage pour la classe IMOCA qui s'élancera à l'été 2026. L'événement inclura des équipages mixtes ainsi qu’un vaste programme d’océanographie tandis que le parcours reliera la métropole américaine de New York à Barcelone.
Une course en équipage et paritaire
Ce nouvel événement en 2026 fera suite à The Ocean Race Europe, qui partira de Kiel, en Allemagne, en 2025 et précédera la prochaine édition de la course autour du monde qui, elle, partira d'Alicante, en Espagne, en 2027. Cette épreuve transatlantique mettra en vedette les bateaux à foils volants de la classe IMOCA dans leur configuration avec équipage complet. Pour la première fois, l'équipage de quatre marins sera composé à parts égales de deux femmes et de deux hommes.
Les marins participeront à un vaste programme d'océanographie tout au long de la course, en recueillant des données océaniques essentielles pour aider les scientifiques à étudier l'impact du changement climatique sur l'océan. Ce programme inclura également la participation d'écoles et d'académies nautiques dans le but de promouvoir la connaissance des océans et la voile auprès des enfants et des jeunes.
Un parcours exigeant entre Atlantique et Méditerranée
Le parcours de la course comprend une course transatlantique de 3 200 milles nautiques entre New York et le détroit de Gibraltar, une transition difficile vers la mer Méditerranée, suivie d'un sprint de 500 milles nautiques jusqu'à Barcelone, avec la possibilité de bouleverser le classement dans les dernières étapes de la course. Un format d'événement innovant et passionnant est en cours d'élaboration. Il inclura des opportunités de score intermédiaire afin de maintenir l'engagement des fans et leur interaction avec les marins et les équipes tout au long de la course.
D'après le communiqué de presse de la course.