Souvigny continue ses efforts main dans la main avec la fédération Européenne des sites clunisiens. La commune est ambitieuse et compte bien atteindre le graal dans les prochaines années : une homologation au patrimoine mondial de l’Unesco. Il s’agit cependant d’un travail de longue haleine.
Pour rappel, la fédération européenne des sites clunisiens coordonne une liste de 110 sites présents aux quatre coins de l’Europe. Tous prétendent à une candidature à l’Unesco. Dans le Bourbonnais, six communes font partie intégrante de cette liste. Aux côtés de Souvigny, il y a aussi Châtel-Montagne, Arronnes, Broût-Vernet, Saint-Germain-des-Fossés et Neuilly-en-Donjon.
Prochaine étapeCette année, la fédération européenne doit remettre au ministère de la Culture un dossier d’étape qui comprend la somme du travail accumulée depuis 3 ans par les 110 sites clunisiens du réseau. Le processus est « évolutif » comme aime le rappeler Christophe Voros, le directeur général de la fédération européenne des sites clunisiens.
Et ensuite ?A l’automne prochain, deux à trois experts du patrimoine mondial seront désignés pour suivre et affiner le dossier de Souvigny. Entre 2025 et 2026, la fédération européenne espère être en mesure d’inscrire sur la liste indicative nationale les sites qui pourraient être présentés à l’Unesco. « Souvigny pourrait en faire partie », souligne Christophe Voros. La commune de 1.800 habitants doit donc s’armer de patience car le chemin s’annonce long.
Plusieurs critères seront déterminants quant à l’inscription ou non de son site clunisien au patrimoine mondial de l’Unesco. Souvigny sera jugé sur sa capacité à incarner les valeurs universelles portées par l’Unesco. On parle ici de valeur universelle exceptionnelle. Chaque site doit « bien représenter l’Europe », précise le président de la fédération européenne des sites clunisiens. Tous les 110 prétendants du réseau clunisien ne seront pas retenus à l’issue de cette sélection.
Souvigny au travailLe maire de Souvigny, Michel Barbarin, se dit « confiant » quant aux chances de Souvigny de faire partie des heureux élus. Très active, la municipalité a d’ailleurs accueilli, la semaine dernière, l’anniversaire des 30 ans de la fédération européenne des sites clunisiens. Tous les voyants semblent tourner au vert pour la suite du parcours vers l’Unesco.Des travaux ont débuté en mars 2022 afin de rénover la prieurale. Ils sont toujours en cours sur cet édifice remarquable et vont se poursuivre avec une nouvelle tranche destinée à donner au site clunisien le visage le plus attrayant possible.Michel Barbarin, maire de Souvigny