« Je n’ai rien fait, je suis innocent. » Laconique, le jeune prévenu de 20 ans avait trouvé sa martingale en répétant tout au long de l’audience ce qui constituait son seul argument : la contestation. Originaire de Roumanie, il était poursuivi pour avoir volé un portefeuille à un automobiliste à Bourganeuf, le 3 juin dernier.Sur une aire de repos à proximité de la commune, il prétexte être en panne et ne plus avoir d’essence dans sa voiture. Avec un complice, il fait descendre la victime de son véhicule. Le temps que l’automobiliste indique la station essence la plus proche, il se fait voler son portefeuille. S’ensuit une course-poursuite entre le Creusois et les auteurs du vol qui sont finalement rattrapés. Le jeune Roumain de 20 ans redonne le portefeuille mais essaye de soutirer de l’argent à sa victime en le menaçant avec un couteau.
En ayant relevé la plaque d’immatriculation de son agresseur, la victime permet aux gendarmes de retrouver l’auteur. Il apparaît alors que sa voiture a été flashée par des radars un peu partout en France ces dernières semaines et que de nombreux faits similaires auraient été commis, notamment en Corrèze, avec la même voiture. « Le mode opératoire est exactement identique », a relevé la procureure.
Prison fermeLe prévenu faisait d’ailleurs l’objet d’un mandat d’arrêt européen délivré par un tribunal allemand pour des faits similaires commis en 2023 alors que d’autres procédures sont également en cours à son encontre.Dans le box, les bras croisés et vêtu d’un t-shirt blanc, le mis en cause s’en tient à sa ligne de défense lors de l’audience. À la traductrice présente, il explique qu’il était simplement en vacances et qu’il réfute toutes les contradictions dont lui fait part le tribunal. Des réponses constantes par leur dénégation qui l’ont finalement conduit à être condamné à six mois d’emprisonnement avec mandat de dépôt.
Vincent Faure