À vos marques?? Prêts?? Visitez?! Rythmée par des panneaux explicatifs et des épreuves, l’exposition sur les Jeux Olympiques imaginée par le pôle Arts et Patrimoine de la Ville est un succès. L’équilibre subtil entre différents éléments pédagogiques, visuels et ludiques séduit les visiteurs de 7 à 77 ans (et plus). D’autant plus que l’exposition aborde cet événement sportif et mondial sous bien des aspects, qu’ils soient mythologique, historique, politique, technologique…
Atelier breakdancePour ce qui concerne la scénographie, les concepteurs n’ont pas ménagé leurs efforts et ont soigné chaque détail afin de représenter au mieux les disciplines olympiques (sports de combat, vitesse, gymnastique, glisse…). Certains objets présentés, anciens ou récents, ont été prêtés par des collectionneurs et des clubs de l’Union sportive issoirienne (USI).
Ils ont également apporté leur pierre à l’édifice. Ce vendredi, l’atelier breakdance animé par la compagnie Suprême Legacy, dès 17 heures, devrait plaire au jeune public dès 8 ans (4 ou 6 € sur réservation). Ensuite, à 20 heures, place de la République, le public pourra admirer le talent des danseurs professionnels.
La cérémonie des JO retransmiseLes enfants de 7 à 12 ans sont aussi invités à participer aux autres ateliers programmés chaque jeudi (28 juillet et les 1er, 8 et 15 août) sur la thématique des JO, de 14?h?30 à 16?h?45 (4 € sur réservation). La grande fête des Jeux Olympiques va aussi se dérouler à l’extérieur de la Tour de l’Horloge puisque vendredi 26 juillet, à partir de 19 heures, un écran géant sera installé place de la République pour la retransmission de la cérémonie d’ouverture.
Pratique. Exposition à la Tour de l’Horloge, 4 rue du Ponteil, jusqu’au 25 août. Horaires : du mardi au dimanche de 10 heures à 12?h?30, et de 14 heures à 18 heures. Tél. : 04.73.89.07.70?; mail : tour.horloge@issoire.fr. Entrée libre.
David Allignon