Une panne technique à grande échelle a frappé les systèmes informatiques d'entreprises en Australie vendredi 19 juillet, a annoncé la plus haute autorité de cybersécurité du pays, affectant notamment la TV australienne ABC, l'aéroport de Sydney et une grande chaine de supermarchés.
Cette "panne technique à grande échelle" est causée par un problème avec une "plate-forme logicielle tierce utilisée par les entreprises touchées", a déclaré le bureau du coordinateur national australien de la cybersécurité dans un communiqué. La radio-télévision publique ABC a indiqué que ses systèmes ont été paralysés par un problème "majeur".
D'après les informations de LCI, "la chaîne, l'armée et les transports ont été frappés par la panne informatique".
De longues files d’attente à l'aéroportDes aéroports dans le monde sont touchés. C'est le cas de l'ensemble des aéroports espagnols affectés par la panne informatique mondiale. Des photos publiées en ligne montrent de longues files d’attente à l'aéroport de Sydney, le plus grand aéroport international du pays, qui a indiqué à l’AFP que certaines opérations aériennes et des services aéroportuaires ont été affectés.
— Peck Holdings (@PeckHoldings) July 19, 2024
Certains terminaux de caisse libre-service de l’une des plus grandes chaînes de supermarchés du pays affichaient des messages d’erreur.
Enfin, la société de télécommunications Telstra a également déclaré que certains de ses systèmes avaient été perturbés.
Des serveurs bloqués en Allemagne et Grande-BretagneL'aéroport international de Berlin est bloqué vendredi matin en raison d'une panne technique, qui a entraîné la suspension du service aérien, a indiqué une porte-parole à l'AFP.
"Pour l'instant, nous avons juste comme information que nous avons un incident technique et que par conséquent, il y a des retards dans l'enregistrement et que le service aérien a dû être suspendu jusqu'à 10 heures", a expliqué la porte-parole, sans préciser la nature exacte de la panne ni pouvoir préciser quand le trafic aérien reprendrait. Le plus important opérateur ferroviaire britannique a annoncé vendredi être affecté par des problèmes informatiques conduisant à de potentielles annulations de dernière minute.
"Nous connaissons actuellement des problèmes informatiques étendus sur notre réseau", ont annoncé sur les réseaux sociaux les quatre compagnies ferroviaires du groupe Govia Thameslink Railway.
Avec AFP