Ce jeudi 18 juillet, c’était le top départ de la nouvelle édition du World Festival Ambert. Dès 16 heures, les premiers festivaliers sont déjà sur place à l’instar de Simone et d’Edouardo. Après un premier petit tour, ils attendent depuis 17 heures devant la porte menant à la scène de pouvoir écouter Flavia Coelho.Venu de Clermont-Ferrand, le couple qui vient pour la première fois, reste jusqu’à demain pour pouvoir également assister au concert de Tiken Jah Fakoly.
« M’adresser à vous dans la langue de Molière »Devant la porte, c’est Célia, une bénévole qui est chargée de sécuriser les entrées et les sorties jusqu’au premier concert. La jeune femme de 26 ans a hâte d’assister au show de Bigflo et Oli. "J’aime bien. Et j’ai vu qu’il y avait Flavia Coelho et Selah Sue, ce sont des artistes un peu moins connues en France mais cela peut être intéressant", se réjouit-elle.
Flavia Coelho a lancé les festivités et a conquis le public. Photo Thierry LindauerDès 19 heures, Flavia Coelho lance les festivités et enflamme la scène. L’artiste brésilienne n’hésite pas à interagir régulièrement avec le public. "Quand je suis arrivée en France, j’ai eu l’envie de monter sur scène et de m’adresser à vous dans la langue de Molière", confie la chanteuse sous les applaudissements. Avant d’entonner une chanson en français.
À la sortie, le public est séduit. "J’adore. On a souvent de bonnes surprises quand on vient au festival", sourit Laurence, 53 ans. Cette habitante de la commune, est une habituée. Et ses goûts sont plutôt éclectiques. Ses préférences ? "Selah Sue, Julien Granel, Bigflo et Oli forcément et Lost Frequencies."Un peu plus loin dans la foule qui commence à se diriger vers le spectacle du ballet folklorique d’Amazonie, Emmanuelle et Olivier, Ambertois également, se réjouissent d’avoir découvert l’artiste brésilienne. "C’était génial." Venus pour Lost Frequencies, ils ne manqueront pas Bigflo et Oli, "parce qu’il paraît qu’ils font le show."
"Ambert, c’est dix sur dix"Peu après 21 heures, c’est au tour de l’artiste belge Selah Sue de faire bouger le public grâce à sa voix puissante qui a beaucoup plu à Elodie, 38 ans, "en plus elle a essayé de chanter en français, c’est très beau".
La chanteuse Selah Sue fera vibrer le World Festival Ambert jeudi soir
"Ambert, c’est très chaud, c’est dix sur dix." Pour le dernier concert de cette première soirée, les frères toulousains ont fait vibrer le public en reprenant leurs tubes Sur la lune ou Papa devant les festivaliers, les mains, en l’air, qui chantent en chœur.
Les festivaliers ont repris les chansons de Bigflo et Oli. Photo Thierry LindauerLe festival se poursuit ce soir avec le chanteur ivoirien Tiken Jah Fakoly, les Suédois de Royal Republic et l’artiste belge Lost Frequencies.
Lydia Reynaud