La halle au blé, à Bort-les-Orgues, accueille actuellement une exposition photographique sur le thème des insectes et autres petites bêtes. Ferruccio Papi déplace ainsi le regard des visiteurs sur ces êtres stupéfiants qui vivent dans les jardins, les parcs et les forêts, parfois même dans les habitations à travers l’exposition « Insectes », et visible jusqu’à fin octobre.
« Dans ce même lieu, en 2023, j’avais présenté “Les heurtoirs”, des œuvres d’artistes. J’ai choisi, cette année, de faire découvrir une œuvre de la nature avec 28 clichés d’insectes », raconte celui qui, pour l’occasion, s’est rapproché d’un monde infiniment petit, celui du « peuple de l’herbe », grâce à la macrophotographie. « C’est une question de patience et de minutie. Quand on capture des sujets aussi petits, le moindre mouvement change les choses », commente Ferruccio Papi.
Défi et harmonieUn véritable défi, même pour ce passionné qui manipule la photographie depuis déjà quelques décennies. « Il faut y aller tranquillement, soit le matin, soit le soir. » Il parvient ainsi à métamorphoser ces invertébrés et à les rendre magnifiques. « Ce que j’essaye de faire, c’est de donner le plus de beauté possible à l’insecte. J’essaye de faire en sorte que le cadrage soit harmonieux. On voit l’environnement et des formes intéressantes qui n’agressent pas l’œil ».
Protéger la natureFerruccio Papi ne recadre pas ses photos, ni ne les retouche. Son travail alerte sur la disparition des insectes. « Je ne sais pas si on va y arriver, mais j’aimerais que les gens voient ça pour que ça leur donne envie de protéger un peu plus leur jardin ou la nature, de comprendre la biodiversité qui nous entoure et son importance pour la planète ».
Fonctionnaire à la retraite du ministère des Finances, Ferruccio Papi a de solides attaches familiales au Pays de Bort-Artense et possède une résidence secondaire à Lanobre. Il a créé, dans les années 1970, le club photos du foyer culturel de Milly-la-Forêt, dans l’Essonne, où il réside. Un atelier relancé en 2006 après une interruption de quelques années et qu’il anime toujours. Il a participé à une multitude d’expositions et a obtenu plusieurs premiers prix.
Pratique. Pratique. Cette exposition, dont l’entrée est libre et gratuite, est visible jusqu’au 28 octobre inclus, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 heures. Contact : auprès de la mairie, au 05.55.46.17.60.