L’exposition « Traces de migrants », dont la conception relève du Pays d’art et d’histoire des Hautes Terres corréziennes et de Ventadour, est cet été prêtée à la Maison du patrimoine d’Argentat-sur-Dordogne.
Les habitudes saisonnières des habitants corréziens sont présentées à partir de 20 panneaux. Sont évoquées les variétés des migrations qui ont touché la population de haute Corrèze, ainsi que l’immigration.
La difficulté à vivre, voire à survivre, dans la montagne limousine et les gorges de la Dordogne ont incité de nombreux Limousins à émigrer pour rechercher des revenus complémentaires. Un phénomène migratoire qui concerne de nombreuses régions de France, notamment dans les zones montagneuses.
À partir de 1870, le développement des villes et des moyens de transport amène une évolution des migrations, vers les métiers de service et de négoce.
Une participation active de l’Ehpad Lou Pastural, sous forme d’un atelier, a permis de fixer la mémoire des résidents par rapport à cette thématique.
La médiathèque Xaintrie Val’Dordogne a présenté, pendant le mois de juin, une sélection d’ouvrages représentatifs en lien avec l’exposition.
Pratique. Maison du Patrimoine, jusqu’au 26 septembre, du mardi au dimanche, en juillet et août, de 10 heures à 12 heures et de 15 heures à 18 heures. Gratuit.