Finira-t-elle par sortir de terre ? Si oui, cette nouvelle route partira du rond-point de La Poudrière, près du centre commercial de La Sablière, pour s’élancer jusqu’à un autre rond-point : celui des Quatre-Chemins, situé face à l’usine Autec, à Ytrac.
Projet de longue date, le contournement ouest d’Aurillac est toujours dans les tuyaux. Son objectif est de « décongestionner » les grands boulevards urbains de la ville-préfecture du Cantal. À en croire les projections du Conseil départemental, à la baguette, le trafic routier sera même quasiment divisé par deux : de 20.900 véhicules par jour comptabilisés en 2021… à 11.660 en 2046.
Une route amincie à seulement deux voiesInitialement, trois variantes avaient été dessinées par les services du Département. Puis une quatrième, qui tient la corde aujourd’hui, s’est dégagée : c’est ce scénario qui a fait l’objet d’une concertation publique du 4 au 10 juillet à la Maison des sports, du côté de La Ponétie.
Ce tracé mesure 4,55 km. Une route à deux voies (et non plus deux fois deux voies, comme envisagé au départ), avec deux créneaux de dépassement, un dans chaque sens. Les plans ont été ajustés « pour éviter des secteurs sensibles », environnementaux notamment (maillage bocager et zones humides).
Un mini tunnel sous le châteauPrincipale conséquence : la route s’approcherait encore un peu plus du château de Lamartinie, inscrit en 1989 aux monuments historiques. Alors « une tranchée couverte est prévue pour dissimuler le projet » le long de l’édifice : en clair, un tunnel de 290 mètres.
En 2021, le début des travaux était programmé à 2024. Mais ils ne commenceront pas cette année, loin de là… Le chantier ne devrait pas démarrer avant 2027. Coût du projet ? Il n’a pas été indiqué dans les documents mis à disposition du public lors de la concertation. Tout ce que l’on peut affirmer, c’est qu’une ligne dédiée à ce contournement ouest a été inscrite au Pacte Cantal, signé par la Région et le Département en décembre 2022. Elle alloue 10 millions d’euros au projet.
Un cahier noirci de critiquesSans surprise, le cahier A4 ouvert afin de recueillir les observations de la population a été noirci de critiques. Mais pas seulement : « Pour moi, c’est un très bon projet qui enlèvera des boulevards d’Aurillac le trafic qui n’a rien à y faire », soutient un Aurillacois. Des habitants du quartier de Belbex notent, logiquement, que leur « inquiétude se porte sur les nuisances sonores ». « Qui va des Quatre-Chemins à La Sablière ? », demande un couple, ajoutant que « cette route n’a comme seul objectif de servir des intérêts commerciaux ». L’association Appy (pour la préservation des patrimoines agricoles et paysagers d’Ytrac) dénonce « une folie financière, agricole et écologique », déplore « 30 hectares de terres agricoles détruites pour 5 km de route inutile » et affirme que « déplacer la pollution de la circulation actuelle en détruisant des prés ne réduira pas la pollution, d’autant qu’en 2046, le trafic sera essentiellement constitué de voitures électriques ».
N.B. : Contacté, le Département n’a pas donné suite à nos questions.
Romain Blanc
Follow @rmnblanc