Après des années de préparation et une labellisation nationale en novembre 2023, il était attendu l’embauche des premiers salariés de l’expérimentation Territoire zéro chômeur au printemps dernier. Mais rien n’a encore vu le jour dans la communauté de communes de Noblat.
Des discussions sur le financement et l’équilibre entre les partenaires ont fait prendre du retard à l’initiative, qui devrait toutefois devenir concrète en septembre prochain.
Une décision du département« La commission permanente du conseil départemental a rendu le 2 juillet une délibération en soutien au projet. La prochaine étape est le passage devant le fonds d’expérimentation national, le 9 septembre prochain, qui devrait être normalement une formalité », espère Estelle Delmond, présidente de la future entreprise à but d’emploi.
Expérimenté avec succès depuis 2019 aux quatre coins de la France, le dispositif Territoire zéro chômeur vise à rediriger les aides sociales – comme le RSA – pour employer des chômeurs de longue durée en contrat à durée indéterminée, afin qu’ils remplissent des tâches utiles à la société, sans concurrencer les entreprises existantes.
400 chômeurs de longue duréeDans la communauté de communes de Noblat – qui va du Châtenet-en-Dognon à Saint-Bonnet-Briance –, un peu moins de dix salariés pourrait intégrer l’expérience dès le mois de septembre, la plupart en temps partiel. Les effectifs ont vocation ensuite à grimper, le nombre estimé de personnes privées durablement d’emploi sur le territoire étant de 400.
Les salariés devraient s’installer pour partie dans l’ancien hôpital de Saint-Léonard-de-Noblat. D’autres locaux sont d’ailleurs recherchés.
Pour contacter le Territoire zéro chômeur : directionnoblattout@gmail.com ou tzcldmontsetbarrages@gmail.com.
[Notre article de février 2024] Dans la communauté de communes de Noblat, le Territoire zéro chômeur attendu en avril
Guillaume Bellavoine guillaume.bellavoine@centrefrance.com