Dans le cadre du Festival "Voix & Patrimoines", concerts et animations vont s'enchainer dans le petit village de Lamontgie, et notamment, dans la sublime église Notre-Dame de Mailhat.
Pour la maire Nadine Herbst et son équipe municipale, l'accueil de l'événement est une fierté : "Nous avions déjà candidaté par le passé. Le dossier complet, présenté en partenariat avec l'Agglo Pays d'Issoire, le Pays d'Art et d'Histoire, et l'association des Amis de l'Église de Mailhat, a été cette fois-ci accepté. Nous avons été retenus pour la richesse architecturale du site de Mailhat, qui fait partie de la candidature UNESCO : Cluny et les sites clunisiens. Cette année coïncide également avec l'anniversaire des 30 ans de la Fédération européenne des sites Clunisiens".
L'église de Mailhat, un écrin idéalLe festival présente aussi de nombreux atouts pour le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, co-organisateur de l'événement. Pierre-Emmanuel Decroix, chargé du programme, complète : "La commune, et son église romane en particulier, présente un cadre idéal pour les représentations proposées, où le travail des artistes sera sublimé.
Le rendez-vous a vocation à rendre les gens curieux, en leur proposant un voyage insolite à la découverte des trésors cachés du territoire.
Chaque année, les spectateurs, qui viennent de toute la région, sont de plus en plus nombreux, enchainant avec les autres dates du festival à l'agenda. "Cela est notamment possible grâce à la qualité de la programmation, ainsi qu'aux prix abordables proposés. Certains deviennent de vrais festivaliers" poursuit-il.
Le vendredi 12 juillet sera rythmé par une conférence et une déambulation musicale. Le lendemain, samedi 13 juillet, en point d'orgue, David Chevallier et la Compagnie LeSonArt revisiteront le répertoire de l'artiste islandaise Björk dans une écriture musicale typiquement baroque.
Rendez-vous donc au village de Lamontgie pour deux jours d'animations.
Le programme
Vendredi 12 juillet. 16 heures : conférence "Mailhat, une obédience dans le réseau clunisien", en l'église ; 18 heures : déambulation musicale "Baroque anglais en val d’Allier", par le quatuor LeSonArt (gratuit ; sur réservation en cliquant ici), départ de l'église. Samedi 13 juillet. 10 h 30 : conférence musicalisée "Björk redécouverte dans l’esthétisme du baroque", en l'église de Mailhat (gratuit) ; 17 h 30 : visite guidée de l'église Notre-Dame de Mailhat (gratuit ; sur réservation en cliquant ici) ; 20 heures : "Emotional Landscapes" par la Compagnie LeSonArt David Chevallier, en l'église (billetterie).Pratique. Renseignement et billetterie auprès du Conseil départemental au 04.73.42.24.90 ou à la mairie de Lamontgie au 04.73.71.00.81.