The Human Safety Net France, Fondation de l’assureur Generali, en partenariat avec l’agence Intersection Le Lab, présente une étude sur l’insertion professionnelle des personnes en exil forcé. Au cœur de cette étude, un constat édifiant : les femmes représentent la moitié des réfugiés dans le monde et pourtant leur prise en charge dans les politiques d’accueil reste largement insuffisante. Pour Elise Ginioux, membre du Comité exécutif de Generali France, en charge du marketing, de la communication et de la durabilité et Présidente de The Human Safety Net (THSN) France, il y a urgence à agir en faveur de leur insertion sociale et professionnelle afin de les accompagner vers l’autonomie et l’émancipation.
Leur prise en charge constitue également un véritable angle mort de la politique publique alors même qu’elles font face à des défis colossaux. Les femmes réfugiées sont davantage confrontées à des violences physiques, sexuelles ou psychologiques. Les chiffres sont alarmants : près de 70% des demandeuses d’asile ont subi un viol avant leur arrivée en France, et un tiers des femmes ont même été violées sur notre propre territoire.
« L’insertion professionnelle des femmes réfugiées reste un angle mort des politiques d’accueil. »
Lire la suite ici : Pour des mesures ciblées en faveur des femmes réfugiées (source : News Assurances Pro - Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)