Le jeune pongiste Liam Policarpe s’était qualifié, pour les France de tennis de table de cette fin juin, à l’issue d’un parcours qui avait commencé au complexe de la raquette d’Yzeure le 17 mars, où il avait remporté le titre départemental.
À l’échelon régional Aura, il s’était déplacé en Haute-Savoie, à La-Roche-Sur-Foron où il avait réalisé un beau parcours en n’étant éliminé dans son tableau que par le favori et futur vainqueur… mais en conservant clairement ses chances pour participer à l’épreuve nationale. Lorsque la convocation est tombée et que le ticket a été validé pour l’échelon national, la fierté était de mise dans le club moulino-yzeurien.
C’est donc à Saint-Berthevin, à côté de Laval, qu’on retrouvait les meilleurs pongistes de France. Liam défendait ses chances dans la catégorie des moins de 1.300 points.
Le démarrage de la compétition s’effectuait par poules de 3 et l’objectif du joueur de l’Allier, vu le niveau affiché, était de s’offrir une sortie de poule pour espérer jouer les 64 e de finale.
Un 3 e match intenseBien que présent sur place en avance, Liam doit batailler pour pouvoir s’échauffer un peu dans une salle sous-dimensionnée. Mal entré dans sa journée, il tombe pour son premier match sur un jeune joueur très complet et perd en quatre sets. Dans son second match, plus à l’initiative, il s’offre une victoire qui le classe 2 e de poule, synonyme de qualification directe en 32 e de finale, en évitant les barrages. À 20 h 30, 3 e match, il est « surmotivé » à l’idée inespérée de rester en lice au terme de la première journée et livre l’une de ses meilleures prestations de l’année face à un jeune joueur pourtant compétitif. Le match est intense ; Liam se qualifie pour les 16 e de finale du dimanche. Le lendemain, plus fébrile et assez souvent débordé par le (tout de même) futur 3 e de ces finales nationales, il est éliminé en quatre sets, de manière honorable.
À la sortie, Liam Policarpe affiche une certaine « déception », mais peut être fier du parcours réalisé cette année, puisqu’il termine au final 26 e sur les 78 concurrents de sa catégorie, en plus d’une 2 e place aux championnats d’Allier, d’une montée en Pré-National en critérium fédéral individuel et d’une montée avec maintien en R2 par équipes.