Les écoles de la communauté de communes Xaintrie Val’Dordogne (XVD) travaillent depuis plusieurs années autour du développement durable.
Depuis trois ans, la mise en place du dispositif du Territoire éducatif rural (TER) a permis de mettre en lien l’ensemble des écoles du TER, avec un travail sur des thématiques communes comme l’alimentation, le jardin, le recyclage…
Le niveau 3 atteintLa labellisation Établissement en démarche de développement durable (E3D) de niveau 2 étant obtenue depuis juin 2022, la richesse des actions a permis de candidater, cette année, à une labellisation de niveau 3.
Pour ce faire, l’accent a été mis sur la présence et le rôle des écodélégués dans toutes les écoles et la pérennisation des actions à travers une charte d’engagement du développement durable. Cette charte a été présentée par dix écodélégués et votée en conseil communautaire. Cette action a permis aux dix écodélégués de remporter le prix d’excellence de l’Éducation citoyenne dans la catégorie « collectifs écoles », mais également le prix académique de l’action écodéléguée.
Le territoire a vu sa candidature récompensée lors de la remise des prix de la labellisation E3D au rectorat de Limoges. Cette labellisation s’appuie sur les 17 objectifs du développement durable.
Une exposition est venue clôturer l’ensemble des actions engagées dans toutes les écoles primaires publiques autour de ces 17 objectifs.