«Aller directement au contact des familles, dans leur lieu de vie, c’est notre volonté à l’Udaf », déclare Suzanne Raymond, sa coprésidente. L’association a observé que beaucoup de familles cantaliennes n’osent pas forcément aller vers des organismes spécialisés quand elles en ont besoin. Pour y remédier, l’Udaf a décidé de lancer une « Maison de la famille itinérante ».
Mêmes services qu’au siègeIl s’agit d’un véhicule qui se déplace au plus près des personnes dans les communes isolées. « C’est un petit camion aménagé qui propose les mêmes services qu’au siège de l’Udaf, à Aurillac. Nous nous sommes aperçus que malgré le numérique, certaines familles n’ont pas l’habitude de parler de leurs soucis et de leurs besoins. Avec ce dispositif mobile, nous sommes vraiment dans une logique d’aller au contact direct des usagers », explique Suzanne Raymond.
Nous allons profiter de la pause estivale pour proposer nos services dans de
nouvelles communes de la Châtaigneraie
Dans ce nouvel outil itinérant, plusieurs services sont proposés : point info famille et parentalité, conseil numérique, point conseil budget, médiation familiale, plateforme d’accompagnement des aidants familiaux, soutien psychologique, etc.Pour cette démarche, l’Udaf s’appuie sur le tissu associatif : Planning familial, Croix-Rouge, France Alzheimer, l’Association d’aide en milieu rural (ADMR), Familles rurales ou encore Cantal habitat.
Depuis le 15 mai, le camion parcourt des villages de la communauté de communes de Hautes Terres et de Saint-Flour. Le dispositif se met en pause jusqu’au 15 août et reprendra en septembre dans l'est du département, ainsi que dans des quartiers d'Aurillac.
Claire Plisson