Valentin Anouilh n'en est pas à sa première vidéo à sensation. Sur son compte Instagram, sa page Facebook ou YouTube, il partage ses performances à vélo, dont certaines relèvent de l'exploit. À l'image de son saut de 16 mètres de long sur 9 mètres de haut, en 2019, au-dessus du peloton du Tour de France, lors de son passage à Garabit.
Toujours plus hautMercredi 10 juillet, il a renouvelé l'exploit et s'est offert un bon shoot d'adrénaline. "Là, c'était plus court : 8 mètres de long, mais plus haut, 11 mètres. Et plus simple", déclare le jeune vététiste. Mais si en 2019, il avait préparé son road gap pendant près de six mois, repérant les lieux, choisissant le meilleur spot tant pour la réception que pour la sécurité, il avoue cette année "s'y être préparé vite fait avant... " Une semaine ou deux avant le passage du Tour dans le Cantal.
On a mis une planche de bois au départ et nettoyé la réception. Mais je ne l'avais pas testé avant
Et, à quelques secondes du passage du deuxième peloton du Tour de France, au Falgoux, il s'est lancé, "sans peur".
Depuis la publication de la vidéo sur les réseaux sociaux, où il écrit, non sans humour, "Oops, I dit it again", le post tourne en boucle et force l'admiration de toute sa communauté. En attestent les émojis "feu" et les innombrables commentaires : "Le mec est une légende", "Bravo l'artiste", "Magnifique"... Valentin Anouilh déclare en toute modestie : "Ouais, c'était cool. Mais on dit : jamais deux sans trois."
Isabelle Barnérias