La démission de Xavier Gruat, maire de Sarroux-Saint-Julien, envoyée par ce dernier avant les élections européennes, a été acceptée par le préfet de la Corrèze, Étienne Desplanques, mardi 9 juillet.
Démission acceptée par le préfetXavier Gruat est le premier maire de Sarroux-Saint-Julien. Il a été élu maire une première fois lors des élections municipales de 2014 à Saint-Julien-près-Bort. Après la fusion des deux localités, le conseil municipal l’avait élu, le 2 janvier 2017, maire de la commune nouvelle. Il avait été par ailleurs réélu dans sa fonction le 26 mai 2020 à la suite des élections municipales.
Sa décision de démission a été prise, après quinze ans d’engagement municipal, pour diverses raisons et « un choix mûrement réfléchi », indique le maire qui, au cours de ses mandats, a uni deux communes, ouvert un groupe scolaire et œuvré à l’ouverture d’un pôle santé.
Xavier Gruat avait prévenu ses administrés dans le bulletin municipal de juin, où il évoque les difficultés de l’exercice du mandat des « petits » maires « dépouillés » de leurs pouvoirs de base au profit des communautés de communes. Il liste aussi besoin de disponibilité non-stop, sentiment d’impuissance pour répondre aux problèmes qui ne relèvent pas de la compétence municipale, poids des normes, incivilités, agressions verbales et difficultés à avoir des discussions constructives… Le tout couplé à de sérieux problèmes de santé.
« Aujourd’hui, je ne suis plus un moteur pour Sarroux-Saint-Julien mais un frein. Ne voulant pénaliser ni la commune ni le conseil municipal, je me retire. » Une démission teintée de « tristesse mais aussi de gratitude » envers ses administrés.
En attendant de choisir un nouveau maire, les adjoints de la commune assurent l’intérim.
Les habitants de Sarroux-Saint-Julien seront appelés aux urnes d’ici quelques semaines. Dans un conseil municipal composé de 19 élus, quatre sièges sont à pourvoir. Une fois le conseil municipal au complet, un nouveau maire sera élu.