La Manufacture Lunot a eu une existence relativement éphémère. Créée à la fin du XIX e siècle, elle a fait faillite et fût rachetée en 1932. Aujourd’hui, Sophie Charbonnel, sa famille et ses amis, veulent la faire vivre. Ils ont créé voici six ans l’association Lunot Sauvegarde qui porte un projet de valorisation du patrimoine par la médiation culturelle et le développement économique.
« Après la première tranche de travaux en 2018, j’ai bien cru que nous n’irions pas plus loin, mais depuis, notre travail a permis l’installation de plusieurs professionnels qui, adhérant à l’association, soutiennent financièrement nos actions de rénovation de la manufacture. D’autres professionnels, comme les artistes en résidence au Théâtre Jean-Lurçat, ou les partenaires des journées de la laine de Felletin, en louant le gîte Le Jardin de Nicole, participent aussi à notre financement », explique Sophie Charbonnel. Petit à petit, au fil des rencontres et des partenariats, le projet de l’association Lunot Sauvegarde a été inscrit au C2RTE de Creuse Grand Sud ce qui lui a permis de candidater au contrat de territoire 2023-2025 de la Région Nouvelle Aquitaine et de recevoir son soutien financier. « Nous nous lançons aujourd’hui dans la réfection d’anciens hangars et d’un préau pour accueillir un petit festival en bord de la Creuse à l’été 2025. Mais pour cela, nous devons d’abord louer les ateliers… ».
Sophie Charbonnel propose en effet de louer des ateliers à des artistes et artisans du fil. Dans cette optique, elle a acquis un métier à tisser.
Contact. Site : www.lunot-sauvegarde-asso.fr ; Tél. : 06.81.13.31.69.