Habillés de leurs peignoirs jaune et vert, Guy et Geneviève, retraités, étaient aux premières loges pour assister à la présentation des coureurs dans le centre d’Évaux-les-Bains, ce mercredi matin. Les deux curistes, comme beaucoup d’autres, avaient revêtu leurs tuniques aux couleurs du Tour données pour l’occasion par le centre thermal.
Mais entre les nombreux peignoirs reconnaissables de loin, beaucoup d’autres maillots colorés l’étaient tout autant. Matéo et son frère Maxime en portaient fièrement sur les épaules. Le mythique maillot jaune du Tour pour l’un, celui à pois pour l’autre. Âgés de 8 et 10 ans, ils assistaient à leur premier départ de la Grande Boucle en direct. Venus du département voisin de l’Allier avec leurs parents, c’est avec des yeux émerveillés qu’ils ont pu observer de près les stars mondiales du cyclisme qu’ils ont l’habitude de voir à la télévision.
« On ne pouvait pas passer à côté de cela », raconte le père tout aussi ravi du déplacement en famille.
Pogacar prenant des selfies avec les spectateurs.
Des milliers de spectateursEt c’est bien pour ces sourires et par sa capacité à rassembler les générations dans une ferveur populaire que le Tour de France demeure l’une des courses cyclistes des plus mythiques au monde.
« C’est ça l’essentiel, assurait Bruno Papineau, maire d’Évaux-les-Bains à l’issue du départ. Je pense qu’on a vu des spectateurs heureux. J’ai vu des sourires sur beaucoup de visages. »
Cela faisait 20 ans que le Tour de France n’avait plus fait étape en Creuse depuis une arrivée à Guéret en 2004. Alors, ce sont par milliers que les spectateurs, venus de toute la France et d’autres pays, se sont massés dans les rues de la petite commune creusoise accueillant le départ de cette 11e étape dont l’arrivée se faisait au Lioran. Difficile de quantifier tant le public était nombreux et présent partout. Aux fenêtres des maisons et sur les bords de routes sur tout le départ.
Des curistes du centre thermal d'Evaux-les-Bains avec leurs peignoirs aux couleurs du Tour.
Un impressionnant cortègeAprès l’impressionnant défilé festif de la caravane publicitaire tant attendue, ce sont les coureurs du peloton qui ont pris part à cet impressionnant cortège du Tour. Partant pour une étape de moyenne montagne longue de 211 kilomètres.
« On ne se rend pas compte que c’est aussi énorme que cela quand on le voit à la télé », s’enthousiasmait Gérard venu de Belgique avec quatre amis. Lui, n’en est pas à son premier Tour, étant un fidèle de la course cycliste qu’il suit presque chaque année en camping-car. Mais sa joie n’en demeurait pas moins intacte, ce mercredi matin, assurément à la hauteur de celle de Matéo et Maxime qui vivaient leur première Grande Boucle.
À l’issue du départ donné en fin de matinée, le public a ensuite été nombreux à profiter des divers stands et animations au sein du village départ grâce à une organisation parfaitement ficelée. Guy et Geneviève en étaient. Après une cure thermale de deux jours, c’est une source de plaisir que le couple a pu trouver au travers de ce départ. Cela, grâce à une ferveur populaire si caractéristique de la Grande Boucle et dont Évaux-les-Bains se souviendra pour longtemps.
Vincent Faure