Добавить новость

Минздрав добавил программу профилактических медосмотров исследование на гепатит C

Топ-8 вещей, которые должны быть в гардеробе у каждой женщины

Песков: Запад столкнется с последствиями своего воровства доходов от активов РФ

В Басманном районе построят детский сад на 200 мест

World News in French


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

« Shōgun » montre pourquoi le deuxième amendement américain est si important

Shōgun est un bon rappel que le seul but moral d’un gouvernement est de protéger nos droits individuels, pas de les piétiner.

 

Article original paru dans la Foundation for Economic Education.

Ma femme et moi sommes en train de terminer Shōgun, la nouvelle minisérie de FX sur Hulu basée sur le livre de James Clavell paru en 1975. Shōgun est l’un des premiers livres qui m’a vraiment captivé. Je l’ai lu pour la première fois à l’âge de 13 ans, et je n’ai pas pu le lâcher.

Situé au début du XVIIe siècle, Shōgun raconte l’histoire d’un pilote anglais – John Blackthorne, un personnage inspiré de William Adams, un véritable marin anglais – qui se retrouve bloqué dans le Japon féodal lorsque son navire, l’Erasmus, s’échoue. L’intrigue suit les expériences de Blackthorne dans le « Japon », alors qu’il se retrouve mêlé aux intrigues politiques et aux luttes de pouvoir de seigneurs de guerre rivaux qui se battent pour dominer le Japon après la mort du Taikō. (Le Taiko est basé sur Toyotomi Hideyoshi (1537-1598), « le Grand Unificateur du Japon »).

L’adaptation par Hulu du best-seller de Clavell n’est pas la première. Une mini-série avec Richard Chamberlain dans le rôle de Blackthorne est sortie en 1980 et est devenue la deuxième mini-série la plus regardée (derrière Roots) à l’époque, attirant quelque 120 millions de téléspectateurs. Le succès de la minisérie originale a placé la barre assez haut pour la dernière adaptation de Shōgun, mais FX n’a pas déçu. La série a été plébiscitée par les critiques et le grand public, avec des scores respectifs de 99 % et 90 % sur Rotten Tomatoes.

Le public a raison d’être impressionné.

L’adaptation de 2024 est tellement bonne qu’elle pourrait bien être supérieure à la version de 1980 (qui a bénéficié de la participation de Clavell, décédé en 1994). Le dernier Shōgun est moins grandiose que le précédent, mais il est aussi moins intimidant. Les personnages sont plus racontables et moins archétypaux. Le Blackthorne de Cosmo Jarvis est fort, compétent et avisé, mais il est plus humain que le Blackthorne de Chamberlain.

L’une des plus grandes forces de la série est qu’elle emmène les téléspectateurs dans un pays étranger complètement différent de tout ce qu’ils ont connu, et les scénaristes indiquent clairement que la vie au Japon du début du XVIIe siècle n’était pas pour les âmes sensibles.

Si les Japonais étaient plus avancés que les Occidentaux à certains égards, ils étaient aussi plus brutaux et barbares que les « barbares » européens (leur terme désignant les Anglais et les Portugais) qui vivaient parmi eux. On le voit dès le début de la série lorsqu’un des compagnons de Blackthorne est bouilli vivant sans raison apparente, et lorsqu’un villageois est décapité sur place pour n’avoir pas montré le respect nécessaire à Omi, le seigneur samouraï du village.

Tout cela devrait inciter les spectateurs à se poser des questions importantes : Qu’est-ce qui fait qu’une société est bonne ? Qu’est-ce qui la rend juste ? Où doit se situer le pouvoir ?

Bien que le Japon féodal ne soit pas dépourvu de charme, nous constatons que quelque chose cloche dans sa structure politique. Même ceux qui ont du pouvoir, comme les samouraïs et les daimyos, sont à la merci de ceux qui en ont davantage. C’est Game of Thrones, mais en Orient, et les puissants ont peu de respect pour l’individu.

Blackthorne l’apprend très tôt dans la série. Après avoir fait naufrage de l’Erasmus au large d’un petit village de pêcheurs, lui et ses hommes sont jetés dans une fosse. Lorsqu’il est sorti de la fosse, il commence à faire des demandes à Omi, le samouraï qui dirige le village. Pour montrer que Blackthorne n’a aucun pouvoir au Japon, et qu’il n’a pas à faire de demandes, Omi le maintient au sol. Il urine ensuite sur le navigateur anglais.

Les choses ne s’arrêtent pas là, bien sûr. Blackthorne est emmené à Osaka où il rencontre le puissant Lord Toranaga, qu’il aide à s’échapper.

Dans l’épisode 4, Blackthorne retourne au village de pêcheurs, où il retrouve Omi. Cette fois, Blackthorne est hatamoto, un honneur qu’il a reçu de Toranaga. Il est également armé d’une paire de pistolets à l’allure méchante qu’il a pu récupérer sur son navire.

Omi n’apprécie pas tout cela. Dans l’une des meilleures scènes de la série, le samouraï dit à l’interprète japonais de Blackthorne qu’il doit lui remettre ses pistolets.

Mariko : « Omi-Sama insiste sur le fait qu’il est interdit de porter vos armes aujourd’hui. »
Blacktorne : « C’est absurde, votre peuple porte des épées partout où il va. »
Mariko : « Il dit que les armes sont différentes. Vous devez les rendre. »

Blackthorne refuse, ce qui pousse Omi à faire un pas vers lui pour confisquer les armes. Blackthorne les met en joue et les pointe sur la tête d’Omi.

« Pour une raison ou une autre, je n’arrive pas à oublier le souvenir de notre première rencontre », dit-il à Mariko. Le message est clair. Désormais armé de ses pistolets et doté d’un statut de samouraï, Blackthorne n’a plus l’intention d’être impuissant.

Il y a là une leçon à tirer. Les armes à feu donnent du pouvoir aux individus. Elles offrent une protection contre les tyrans (grands et petits) qui voudraient gouverner les autres.

C’est la raison pour laquelle les Américains ont un deuxième amendement. Le droit naturel et protégé par la Constitution, et porter des armes n’a rien à voir avec la chasse. Il s’agit de les protéger de la tyrannie. « Désarmer le peuple est le moyen le plus efficace de l’asservir », a déclaré George Mason lors des débats constitutionnels de 1788.

Près d’un demi-siècle plus tard, le célèbre juriste Joseph Story (1812-1845) a développé ce point :

« Le droit des citoyens de détenir et de porter des armes a été considéré à juste titre comme la garantie des libertés d’une république, puisqu’il constitue un solide frein moral à l’usurpation et au pouvoir arbitraire des dirigeants et qu’il permet généralement au peuple de leur résister et de triompher, même si ceux-ci réussissent dans un premier temps. »

Shōgun montre à quel point une arme à feu peut être importante lorsqu’il s’agit de protéger ses droits et sa dignité. Blackthorne avait peut-être le statut de hatamoto lors de sa deuxième rencontre avec Omi, mais ce sont ses deux pistolets qui ont vraiment fait la différence (voir la scène ci-dessous). Shōgun est un bon rappel que le seul but moral du gouvernement est de protéger nos droits individuels, et non de les piétiner, comme c’est souvent le cas.

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Песков: Запад столкнется с последствиями своего воровства доходов от активов РФ

В Басманном районе построят детский сад на 200 мест

Топ-8 вещей, которые должны быть в гардеробе у каждой женщины

Эксперты рассказали, когда выгоднее покупать ж/д билеты

Музыкальные новости

Певицу Клаву Коку экстренно забрали в больницу

Озвучены шесть условий мира: Стали известны итоги ключевой встречи с участием Путина

"Для Эммануэля из солнечного Парижа": Захарова прокомментировала слова Макрона о деле Дурова

Дубль 17-летнего Окишора помог "Динамо" обыграть "Крылья Советов" в Кубке России

Новости России

«Без облаков и дождей»: синоптик Леус рассказал о погоде в Москве 30 августа

Минздрав добавил программу профилактических медосмотров исследование на гепатит C

Арестованного заместителя министра обороны Попова направят в СИЗО-2 «Бутырка»

В Басманном районе построят детский сад на 200 мест

Экология в России и мире

Концерты при свечах в усадьбе XIX века при поддержке Relax FM

Из океана - на Платт

Отечественные грузовые шины прошли испытания в рамках ралли-марафона «Шелковый путь–2024»

Запуск нового ювелирного бренда Gosha Kartsev

Спорт в России и мире

Александрова вышла в третий круг US OPEN, где сыграет против Соболенко

Хачанов проиграл Эвансу в матче первого круга US Open, они играли 5 ч 35 мин

Рублев стал участником рекордного пятисетового матча на турнирах Большого шлема

Гауфф не оставила шансов Грачевой в первом круге турнира US Open-2024

Moscow.media

В этом году Отделение СФР по Москве и Московской области компенсировало стоимость полиса ОСАГО 1 192 жителям региона

Регионы-лидеры по по частоте страховых случаев | Портал Кузов

Мытищинское предприятие ООО «Водомер» получило Диплом победителя в региональном конкурсе «100 лучших товаров России»

500 первоклассников получили подарки от строителей АО "ДиМ"











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Тренды развития современных городов обсудили на Днях Архитектуры в Новосибирске

Минздрав добавил программу профилактических медосмотров исследование на гепатит C

Песков: Запад столкнется с последствиями своего воровства доходов от активов РФ

Лучшей в мире признана настольная игра «Будь в безопасности» десятиклассников Экономического лицея