La place de la Victoire portait mal son nom. Hier soir, c’était plutôt la défaite. Celle de l’équipe de France contre l’Espagne en demi-finale de l’Euro 2024 (1-2). Pourtant, tout avait bien commencé.
20 h 50. Sur la place, un bon millier de supporters sont agglutinés autour des écrans des terrasses de bars et de restaurants, sous le regard d’Urbain II. Marvin, 19 ans, porte le maillot d’Antoine Griezmann. A dix minutes du coup d’envoi, il est "impatient, mais j’ai quand même peur". De quoi ? "De l’attaque espagnole." Il était là avec ses amis après le match de quart de finale. "C’était incroyable ! ça criait de partout."
"Ils se sont découragés"Malgré le but de la France à la 9e minute, les Bleus sont menés à la mi-temps. Rassim, 19 ans, a la mine dépitée. "Il faut plus d’intensité dans le jeu. Après le premier but, ils se sont découragés", analyse le jeune homme.
Avant le début du match, Marvin pronostiquait 2-1 pour la France. Bon score, mauvaise équipe. L’ambiance volcanique de la Victoire n’aura pas suffi à encourager les Bleus pour la finale. Mais on peut être fier du chemin parcouru.
Texte : Adrien FillonPhotos : Rémi Dugne